À l’occasion du mois de la prévention de la fraude, le Bureau de la concurrence rappelle au public de redoubler de prudence face aux escroqueries par télémarketing.
Bien que celles-ci existent depuis longtemps, elles deviennent de plus en plus difficiles à repérer.
Des fraudeurs peuvent se faire passer pour des représentants de n’importe quelle entreprise connue et proposer des offres convaincantes qui inciteront à révéler des renseignements personnels.
Leur objectif est de voler l’identité de la victime, son argent ou les deux. Cette usurpation d’identité peut être très convaincante et même les personnes les plus averties ne sont pas à l’abris.
Les fraudeurs s’expriment habituellement de manière très professionnelle et peuvent falsifier le numéro d’une entreprise en utilisant des technologies avancées. Ils incitent souvent à agir rapidement, en espérant que la victime cède par crainte de rater une «offre spéciale».
Repérer les signes d’une fraude
Plusieurs signes peuvent permettre de repérer une tentative de fraude lors d’un appel télémarketing.
Cela inclut des techniques de vente sous pression incitant à agir rapidement, des offres qui semblent trop belles pour être vraies, des appels provenant de numéros inconnus ou suspects, ainsi que des demandes de renseignements personnels, tels que des numéros de compte, des mots de passe ou des NIP.
Une personne recevant supposément un appel de son fournisseur devrait raccrocher et rappeler en utilisant le numéro officiel figurant sur son site Web. Il est aussi possible d’examiner les offres qui semblent trop généreuses.
Le Bureau de la concurrence recommande également de vérifier régulièrement les comptes bancaires pour repérer des modifications ou des transactions non autorisées.
Il faut éviter de communiquer tout mot de passe, nom d’utilisateur ou d’autres renseignements personnels par téléphones. «N’oubliez pas que votre fournisseur ne vous demandera jamais de renseignements sensibles au sujet de votre compte, comme votre mot de passe ou votre NIP, au cours d’un appel», rappelle-t-on.
Rappelons que les consommateurs ayant des informations au sujet d’une escroquerie par télémarketing trompeur peuvent la signaler au Bureau de la concurrence ou au Centre antifraude du Canada. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/