Après plusieurs mois de travail, 24 entrepreneurs de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) ont offert un milieu de vie extérieur aux jeunes soutenus par la Fondation du Centre jeunesse de Laval.
«30% des jeunes qui sortent de la DPJ [Direction de la protection de la jeunesse] se retrouvent en situation d’itinérance», expose Nadine Pagé, directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de Laval.
Pour alléger cette lourde réalité et pour répondre aux besoins grandissants des jeunes Lavallois, la Fondation a présenté son idée de milieu de vie extérieur à l’EEB.
Touchés par la conviction et l’amour de Nadine pour ses jeunes, la cohorte C23 de l’établissement scolaire a sélectionné son projet il y a 2 ans.
Celui-ci s’est concrétisé au début de l’été, au plus grand plaisir des 24 entrepreneurs impliqués et des jeunes qui peuvent désormais en profiter.
Milieu de vie
L’équipe de jeunes entrepreneurs, soutenue par la Fondation et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS), a travaillé d’arrache-pied depuis octobre 2023 à la réalisation du projet Récoltes de bonheur.
Grâce à cet effort collectif et à un financement de plus de 365 000$, l’espace de vie extérieur se dresse maintenant derrière le Centre jeunesse de Laval, dans Laval-des-Rapides.
On y retrouve un potager, des arbres fruitiers, de relaxants espaces verts, un emplacement pour un feu de camp, une cuisine extérieure ainsi qu’une façade où projeter des films.
«C’est beaucoup plus qu’un simple potager: c’est vraiment un milieu de vie extérieur, un endroit qu’ils pourront s’approprier, explique la directrice générale de la Fondation. […] Un environnement agréable afin de vivre des moments dits normaux, c’est-à-dire se retrouver autour d’un feu entre amis, cuisiner un repas sur le barbecue, le partager entre amis à table, sous la pergola.»
Bienfaits
Les produits du potager sont utilisés lors de cours de cuisine tenus par La Tablée des Chefs, où les adolescents qui quitteront sous peu le Centre jeunesse apprennent de nouvelles recettes ainsi que certaines bases en nutrition.
Une fois autonomes, les jeunes peuvent tout de même s’approvisionner gratuitement en fruits et légumes au jardin du Centre, une façon pour l’établissement de lutter contre l’insécurité alimentaire.
«Ça m’aide à ne pas me casser la tête à l’épicerie, témoigne Justin Harvey, jeune Lavallois ayant déjà demeuré au Centre jeunesse et qui œuvre désormais à titre de peintre en bâtiment pour l’établissement. C’est pratique d’avoir ça à côté. Ça m’aide aussi à continuer [mon conditionnement physique]. Je m’entraine à toutes les semaines.»
«Faire l’épicerie quand tu es étudiante à plein temps et que tu dois payer ton appartement, c’est assez difficile je dirais, énonce Ève Léonard Picard, étudiante en sciences humaines au Collège Montmorency qui vient de quitter son foyer d’accueil. [J’apprécie] le fait que je peux avoir des légumes de bonne qualité gratuitement.»
En plus de la dimension éducative et alimentaire, le milieu de vie permettra aux jeunes qui le fréquentent de cultiver leur implication communautaire tout en passant du temps en plein air, ce qui présente plusieurs avantages au niveau de la santé mentale, physique et de l’humeur.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/