De Vancouver à Fredericton en passant par Laval, quelque 125 élus municipaux sont sortis publiquement le 11 avril pour envoyer un message clair aux chefs des partis fédéraux à un peu plus de deux semaines du scrutin.
Représentant plus de 10 millions de citoyens, ces maires et conseillers municipaux réclament «un plan ambitieux pour le climat et la sécurité économique» au pays.
Parmi les signataires du manifeste «Retroussons-nous les manches», on retrouve les élus lavallois Alexandre Warnet et Cecilia Macedo. Le premier siège à la Commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en plus d’assumer la responsabilité des dossiers liés à la transition écologique au comité exécutif de la Ville de Laval tandis que la seconde est connue pour son rôle d’ambassadrice bénévole pour la Fondation David Suzuki.
Cinq grands chantiers
Ce plan repose sur cinq grands chantiers que l’on dit «capables de générer des retombées majeures sur le plan climatique et de renforcer la résilience économique du Québec et du Canada». Les voici :
- Bâtir un réseau électrique national couvrant l’ensemble du territoire pour fournir une énergie abordable aux communautés urbaines, rurales et autochtones;
- Créer un réseau interprovincial de trains à grande vitesse, relié à l’ensemble des régions par des autobus électriques fabriqués au Québec et ailleurs au pays;
- Construire au moins deux millions de logements écoénergétiques hors marché privé pour créer des logements abordables et reliés au transport collectif;
- Rénover nos maisons et bâtiments pour mieux conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, réduisant ainsi les factures énergétiques et la pollution;
- Financer une véritable stratégie nationale de résilience, d’intervention et de reconstruction pour que nos communautés soient prêtes à faire face aux catastrophes climatiques à venir — et capables de se relever plus fortes.
Financement
Pour financer ces projets, il est suggéré «de réorienter les subventions accordées aux énergies fossiles, renforcer le principe du pollueur-payeur et créer une banque publique de développement».
Toujours selon les signataires, «plutôt que d’investir dans de nouveaux pipelines de pétrole et de gaz, qui perpétuent une dépendance coûteuse et risquée, ces mesures permettraient de dégager des dizaines de milliards de dollars pour bâtir un avenir plus résilient et sécuritaire».
Pour la mairesse de Montréal, Valérie Plante, le gouvernement fédéral doit jouer son rôle de leader et faire preuve d’audace et de vision pour relier et renforcer les communautés à travers le pays. «De Jasper à Yellowknife, de Princeton à Montréal, nous avons toutes et tous ressenti les effets des changements climatiques, soutient-elle. Nous avons besoin de projets qui réduisent la pollution et nous aident à protéger nos communautés». (S.ST-A./IJL)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/