Les 29 et 30 novembre, les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec le Service de police de Laval (SPL), ont procédé à l’arrestation de deux individus liés au meurtre de Bernard Cherfan.
Bien connu des services policiers notamment en matière de fraude et trafic de drogue, Bernard Cherfan avait été abattu alors qu’il se trouvait à l’intérieur du restaurant La Perle Vietnamienne, boulevard des Laurentides.
Il était 19h25 quand de nombreux appels avaient afflué au 911, témoignant d’une fusillade survenue dans cet établissement bien connu de Vimont.
Peu avant, un ou plusieurs suspects étaient entrés pour se diriger aussitôt vers la victime et tirer plus d’un projectile en sa direction dont l’un l’a atteint à la tête.
Plusieurs personnes étaient alors attablées ou de service dans le restaurant, assistant en direct à cette violente agression armée.
Transporté dans un état critique à l’hôpital, l’homme avait succombé rapidement à ses graves blessures.
L’enquête préliminaire du SPL démontrant vite un lien avec le crime organisé, le reste de l’investigation avait a été transférée à la Sûreté du Québec.
Nouveaux faits
En juin, notons que la SQ, en collaboration avec le service de police de Durham, avait procédé à une première arrestation, celle de Britney Lewis, 25 ans, en lien avec cet assassinat.
La femme de Pickering, en Ontario, devait comparaître devant le tribunal du Québec pour répondre à des accusations de meurtre prémédité et de complot pour meurtre.
Le mardi 29 novembre, c’est au tour de Tafari Bezabeh d’avoir été arrêté en lien avec ce dossier.
L’homme de 19 ans, qui est présentement détenu dans un centre de détention de Toronto, a comparu aujourd’hui par visioconférence au palais de justice de Laval pour répondre à des accusations de meurtre au premier degré.
Un deuxième individu, Jalen Joel Campbell Browin, a été arrêté le mercredi 30 novembre en Ontario, comparaissant le jour même lui aussi par visioconférence au palais de justice de Laval pour des accusations de meurtre au premier degré et complicité après le fait.
Événement antérieurs
En juin, plusieurs faits avaient été relevés en lien avec la victime.
On sait que Bernard Cherfan, qui est d’origine libanaise, entretenait des relations étroites avec un tueur à gages du nom de Frédérick Silva qui avait été récemment accusé de trois meurtres.
Opérant principalement sur le territoire lavallois, Cherfan avait déjà échappé à une tentative de meurtre sur l’île Jésus en 2015.
Son homicide succédait aussi à celui de Sébastien Giroux, 36 ans, tué à l’angle des boulevards Saint-Michel et Crémazie, le 11 mai.
Autre événement relié à cette flambée de violence, rappelons aussi l’assassinat de Stéphane Dupuis, 51 ans, le 12 avril dernier, alors qu’il se pointait dans un lave-auto montréalais; ce dernier avait déjà survécu à une tentative de meurtre s’étant déroulée à Vimont en octobre 2002.
Soulignons finalement que toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).