Mis à jour le 17 février 2026 à 20h56
La Fondation Émergence sera de passage à Laval, le 25 mars, afin d’offrir une formation pour mettre fin aux thérapies de conversion au Québec.
Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une tournée à travers la province soutenue par le gouvernement du Québec.
Pour l’instance gouvernementale, la thérapie de conversion se définit par «des pratiques, des services ou des traitements qui peuvent être de nature spirituelle ou non» visant «à changer l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre d’une personne, ou à réprimer ses comportements sexuels qui sont non hétérosexuels».
Bien qu’elles soient officiellement interdites au Québec depuis 2020 et, dans le Code criminel, depuis 2022, certaines pratiques néfastes persistent.
«Plus de 25% des personnes LGBTQ+ ou présumées LGBTQ+ auraient subi de la pression pour être hétérosexuelles ou pour afficher une identité de genre et une expression de genre exclusivement masculine ou féminine, qui correspond à leur sexe assigné à la naissance», peut-on lire sur le site Web du gouvernement provincial.
Ce sont un peu moins de 5% d’entre elles qui ont été exposées à des thérapies de conversion comme telles.
Milieu de la santé
Pour Julien Rougerie, formateur et spécialiste contenu à la Fondation Émergence, il ne fait aucun doute qu’il est important de parler de cet enjeu, particulièrement avec les travailleurs du milieu de la santé.
«Les thérapies de conversion viennent de là d’un point de vue historique, précise-t-il. C’est important pour les professionnels de vérifier leurs connaissances au niveau de la diversité sexuelle et de genre, car si on oriente un service de santé avec des biais, peut-être qu’on est en train d’offrir un traitement qui vise indirectement à réprimer ou réduire le fait que la personne est LGBTQ+.»
Un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) indique que 45,8% des pratiques liées aux thérapies de conversion ont lieu dans un contexte médical ou psychologique, et près de 19% dans un contexte religieux ou spirituel.
À titre d’exemple, M. Rougerie cite une personne qui ferait part de sa transidentité à son psychologue, suivi d’une tentative de celui-ci à renforcer l’identité de genre relié au sexe de naissance de l’usager.
«On serait en présence d’un traitement qui vise potentiellement de réprimer ou réduire le fait que la personne soit trans, explique le formateur. Je dis « potentiellement », car seule une cour criminelle peut interpréter la loi.»
Dans le contexte religieux, on peut penser aux séances d’exorcisme «qui existent toujours dans le Montréal métropolitain et partout au Québec», assure M. Rougerie.
Il rappelle que la loi québécoise impose à tous les ordres professionnels de ne pas autoriser les thérapies de conversion, et ce, depuis 2013 pour la transidentité.
Passer le mot
En plus du milieu de la santé, les secteurs des forces de l’ordre et de la justice sont aussi ciblés par ces formations gratuites, mais toute personne intéressée peut y assister. Les détails pour la formation tenue à Laval seront diffusés prochainement sur le site Web de la Fondation Émergence.
Lors de celle-ci, le public pourra mieux comprendre ce qu’est une thérapie de conversion, de même que les recours possibles. «On aborde la reconstruction personnelle afin d’accompagner la victime», précise Julien Rougerie.
Il assure sa satisfaction quant à l’intérêt du public depuis le lancement de la campagne.
Les organismes et entreprises de la région sont d’ailleurs invités à contacter la Fondation au fondation@fondationemergence.org s’ils sont intéressés à obtenir une formation sur demande concernant les thérapies de conversion.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



