Metro détient désormais 55 % de Marché Adonis et de son distributeur Produits Phoenicia.
À Laval comme pour les trois succursales de Montréal, cette prise de contrôle ne changera strictement rien pour la clientèle et les employés, mentionne Marie-Claude Bacon, directrice principale au service des affaires corporatives de Metro.
«Notre culture, nos façons de travailler, notre offre de produits et surtout nos employés vont demeurer en place afin de continuer de servir notre fidèle clientèle», assure pour sa part Jamil Cheaib, l’un des trois fondateurs et propriétaires de Marché Adonis, lesquels conservent une participation de 45 % dans leurs sociétés.
Expansion
Ce partenariat, dont la valeur financière n’a pas été divulguée, permettra aux gestionnaires d’Adonis d’accélérer leur croissance, eux qui s’apprêtent justement à ouvrir un cinquième magasin au Quartier Dix30 de Brossard.
Une expansion qui pourrait se faire aussi bien ici qu’ailleurs au pays, notamment en Ontario, où le géant de l’alimentation exploite «presqu’autant de marchés qu’au Québec», sous les bannières Metro et Food Basics, le pendant ontarien de la chaîne à escompte Super C, mentionne Mme Bacon. “C’est un marché qu’on connaît bien.»
Une perspective entièrement corroborée par M. Cheaib.
Segment en croissance
Pour Metro, qui offrait déjà sur ses tablettes des produits ethniques Phoenicia, cette transaction contribuera à augmenter ses parts de marché dans ce secteur en croissance que représentent les aliments ethniques.
Le géant québécois pourra ainsi bénéficier de l’expertise qu’a développée Adonis au cours des années.
Fondé il y a plus de 30 ans, ce détaillant libanais se spécialise dans les produits frais, méditerranéens et les plats préparés.