Le mardi 10 juin, Environnement et Changement climatique Canada a présenté un aperçu saisonnier pour l’été. Les experts prévoient que des températures supérieures à la normale sont probables dans la majeure partie du Canada au cours de la saison, et que des températures plus froides que la normale sont possibles dans certaines régions au nord-ouest, le long de la mer de Beaufort.
Ce printemps, certaines régions du pays ont vécu une fin d’hiver irrégulière; plusieurs endroits ont subi des variations de température. En outre, des conditions de sécheresse ont touché une grande partie du Canada, particulièrement dans les Prairies.
Ces conditions, combinées à la grande probabilité d’un été plus chaud que la normale, pourraient accroître les risques de feux de forêt au cours des prochains mois, ce qui pourrait mener à une mauvaise qualité de l’air et poser des risques pour la santé.
Comprendre les risques de ces phénomènes météorologiques extrêmes peut aider la population canadienne à prendre les bonnes décisions pour protéger sa santé, sa sécurité et ses biens. La cote air santé du Canada est un outil important qui aide les gens à saisir la façon dont la qualité de l’air autour d’eux peut affecter leur santé.
Les changements climatiques augmentent la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques violents partout au pays.
L’information et les alertes météorologiques émises par Environnement et Changement climatique Canada sont des outils utiles à la protection de la population canadienne.
Cet été, le public est prié de surveiller régulièrement les prévisions météo, la cote air santé et l’indice UV, de prendre toutes les alertes météorologiques au sérieux et d’être prêt.
Toutes ces informations sont offertes sur l’application MétéoCAN. (C.P./IJL)