Connectez-vous à nous

Mère-fille en ski et autres aventures sur grand écran

lidl opening times today

Culture

Mère-fille en ski et autres aventures sur grand écran

La 23e tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff reste fidèle à sa tradition avec des films inspirants où l’aventure humaine et sportive sert de tremplin à des réalisations hors du commun.

Les séances lavalloises auront lieu les 28 et 29 janvier, à 19h, à la salle André-Mathieu.

Cette année, trois films canadiens font partie de la programmation québécoise.

Nouveauté, des aventuriers du Québec, dont Monique Richard, Gabriel Fillipi, Martin Trahan et plusieurs autres rencontreront, selon leur disponibilité, les spectateurs lors de certaines représentations.

Tous les détails sont diffusés sur la page facebook de l’événement.

Survol

Les neuf films de cette édition sont présentés dans leur version originale avec sous-titre français.

Par procuration, dans This Mountain Life, le public aura donc l’occasion de se déplacer à ski à travers les sommets, crevasses et rivières de la Chaîne Côtière de la Colombie-Britannique lors d’une traversée mère-fille de cinq mois.

Pour ce qui est des autres productions canadiennes, Dreamride transporte le public en vélo de montagne au coeur des environnements les plus sauvages de la Nouvelle-Zélande, alors que Skier vs Drone met en vedette un skieur médaillé olympique se mesurant à un drone lors d’une descente folle.

Le dernier opus de la série Dreamride, amène les spectateurs dans les forêts denses, montagnes enneigées et brouillards de gaz toxiques de Nouvelle-Zélande. (Photo gracieuseté – Bruno Long)

C’est dans les Alpes occidentales que se rendront ensuite les spectateurs en bikepacking avec deux adeptes de freeski qui réalisent leur rêve en pédalant de l’Allemagne jusqu’à la Méditerranée. Avec leurs skis attachés à leur vélo, c’est un périple de 1800 kilomètres sur 5 semaines, avec près de 35 000 mètres d’ascension auquel les gens assistent.

Après un clin d’oeil au couloir de Corbet, à Jackson Hole, la caméra zoomera sur les traces d’un homme quasi centenaire qui court vers le sommet du mont Washington, avant de se transporter du côté de films réalisés au Népal et à Tahiti.

La vedette du film The Frenchy est un athlète de 82 ans menant une vie marquée par des aventures de survie rocambolesques. (Photo gracieuseté – Michelle Smith)

Le plus gros

Rappelons que le Banff Centre Mountain Film Festival est le festival de film de montagne et d’aventure le plus important au monde.

Dans Ice Palms, deux adeptes de freeski ont parcouru en vélo hors des sentiers battus les Alpes occidentales jusqu’à la Méditerranée, à partir de leur pays d’origine, l’Allemagne. (Photo gracieuseté – Jochen Mesle)

Cette année, 382 films ont été soumis à l’organisation et une centaine ont été présentés devant public; le festival faisant escale dans 50 pays pour plus de 500 représentations. (B.L.)

La salle André-Mathieu  est située au 475, boulevard de l’Avenir. Information et billets: 450 667-2040 ou www.banffquebec.ca.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page