Dans le contexte où les prix des aliments continuent d’augmenter, le Conseil national zéro déchet et J’aime manger, pas gaspiller Canada (JMPG) sont présents pour aider les consommateurs à économiser temps et argent en réduisant le gaspillage alimentaire pendant la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, du 6 au 12 mars.
Au Canada, le ménage moyen jette 1300$ de nourriture comestible par année, soit l’équivalent de 4,5 repas par semaine.
«Alors que le coût des aliments est plus élevé que jamais, les consommateurs canadiens cherchent de nouvelles façons d’utiliser ce qu’ils ont au réfrigérateur et dans le garde-manger ou de faire durer leur nourriture plus longtemps, exprime Craig Hodge, président du Conseil national zéro déchet, via communiqué. Nous sommes ravis de faire équipe avec des organisations du monde entier pour la deuxième édition annuelle de la Semaine mondiale d’action contre le gaspillage alimentaire, car chaque victoire, grande ou petite, contribue à faire avancer les choses.»
Évitable
Soixante-trois pour cent (63%) des aliments jetés par les ménages canadiens peuvent être considérés comme évitables, ce qui signifie que cette nourriture aurait pu être consommée avant d’être mise au compostage ou jetée.
À l’échelle canadienne, le gaspillage alimentaire évitable représente près de 2,3 millions de tonnes par année, équivalant à un coût de plus de 20 milliards de dollars.
Le gaspillage touche toutes les catégories d’aliments.
Ce sont plus particulièrement les légumes, fruits, restes de table, produits de boulangerie, le pain, suivis des produits laitiers et œufs qui sont perdus ou gaspillés dans les ménages (classement sur une base massique).
Objectif
Cette année, l’objectif de la campagne est de faire passer le message suivant: «Moins jeter, c’est gagnant. Économisez temps et argent en maximisant la nourriture que vous achetez.»
La première Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire a été lancée au Royaume-Uni en 2021 par l’organisme WRAP UK et a depuis été soutenue par le Conseil national zéro déchet et J’aime manger, pas gaspiller Canada, ainsi que par d’autres partenaires mondiaux, tous travaillant en collaboration pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Participer
Pour participer, les consommateurs canadiens peuvent suivre les mot-clics #MoinsJeterCestGagnant, #JaimeMangerPasGaspiller, ainsi que les comptes du Conseil national zéro déchet et de J’aime manger, pas gaspiller Canada sur les réseaux sociaux afin de découvrir chaque jour des astuces pour sauver les aliments.
«Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire le gaspillage alimentaire tout au long de l’année, affirme Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, dans la même communication aux médias. La campagne de J’aime manger, pas gaspiller propose des façons simples et pertinentes pour modifier nos habitudes au quotidien. Réduire le gaspillage alimentaire permet notamment d’économiser, de réduire le volume de matières éliminées chaque année et de mieux protéger nos ressources.»
Astuces
Voici déjà quelques astuces à adopter afin d’éviter de gaspiller les restes de table.
1. Prévoir la quantité qu’il faut. Au lieu d’accumuler les restes, faites preuve de prévoyance en planifiant les repas. Inclure les restes dans la planification.
2. Réchauffer-les, tout simplement. La façon la plus simple d’utiliser les restes est de les réchauffer pour le déjeuner, le dîner ou le souper.
3. Retravailler les restes pour en faire un nouveau plat. Faites preuve de créativité et transformez les restes en de nouvelles idées de repas.
4. Bien conserver pour de meilleurs résultats. Savoir bien conserver, c’est la clé pour avoir des restes frais et propres à la consommation.
5. Congeler pour plus tard. Si les restes ne peuvent être consommés rapidement, les mettre au congélateur.
(C.P./IJL)