Mis à jour le 07 août 2025 à 15h55
Ils l’ont fait! L’équipe de soccer masculine de Laval a remporté la médaille d’or lors de la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025. Cette victoire, elle est dédiée à leur ami Hugo.
Âgé de 14 ans, Hugo St-Denis devait prendre part à cette compétition avec Mathis, son frère jumeau.
Les deux Lavallois s’étaient rendus à Ottawa une semaine avant les Jeux afin de disputer un match préparatoire.
Au retour, ils ont été victimes d’un accident de la route alors qu’ils voyageaient avec la famille d’un coéquipier.
Mathis s’en est sorti avec une commotion cérébrale et il n’a aucun souvenir de l’événement. Hugo n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.
Les joueurs avaient ainsi une motivation supplémentaire pour mettre la main sur l’or. En grande finale, ils se sont imposés 4 à 2 contre la Rive-Sud après avoir été menés 2 à 0.
«Notre résilience et notre motivation venaient en partie d’Hugo, parce qu’on voulait gagner cette médaille pour lui, affirme l’attaquant Alexandre Magher. On s’est dit que c’est ce qu’il aurait voulu et on ne pouvait pas lâcher après la première demie.»
Alexandre connaissait Hugo depuis quelques années. Ils se sont côtoyés sur les terrains et à l’école via le programme de sport-études.
«C’était un ami assez proche, ajoute-t-il. Son frère jumeau et sa mère étaient venus au rassemblement avant qu’on parte. Dans l’autobus, on leur a fait un gros câlin pour les réconforter et on leur disait qu’on allait gagner pour eux. On l’a fait pour lui.»
Le jeune athlète de Champfleury mentionne également qu’il s’était blessé à la cuisse avant la compétition. Chaque fois qu’il avait mal, il pensait à Hugo et se disait qu’il devait continuer de pousser.
Parcours parfait
Les Lavallois ont d’abord signé un gain de 5 à 1 contre le Centre-du-Québec. Malgré le score, Philippe Beaulieu, qui était l’un des entraîneurs de l’équipe, affirme qu’une certaine fébrilité se faisait sentir au sein du groupe.
«Ç’a été plus difficile à entrer dans le match, pas nécessairement en raison de l’adversaire, mais par rapport à nous-mêmes, détaille-t-il. Après ça, de match en match, on a évolué.»

La délégation de l’île Jésus a ensuite signé un gain de 4 à 1 contre Bourassa, puis atteint la finale grâce à une victoire acquise aux tirs au but contre Lanaudière. Aucune des deux formations n’avait été en mesure d’inscrire le moindre filet dans la rencontre.
«On a vu qu’ils restaient en bloc et privilégiaient la défense, explique Alexandre Magher qui a marqué lors des tirs au but. Ils essayaient de temporiser pour aller jusqu’aux tirs de pénalité. On les a eus à leur propre jeu.»
Il souligne les arrêts importants du gardien Steven Guluarte Murcia, dont l’un sur le premier tir de la séance.
En grande finale, deux moments importants ont aidé l’équipe à revenir de l’arrière selon l’entraîneur Beaulieu.
«Le premier a été de pouvoir marquer très vite après le 2-0, précise-t-il. Nous avions les occasions et d’arriver à la mi-temps sur 2 à 1 faisait la différence. Après ça, c’est le troisième but. Nous sommes parvenus à empêcher une énorme occasion pour eux, puis fais 3 à 2 sur l’action suivante.»
Vague de soutien
Le groupe d’entraîneurs souligne le soutien reçu par l’équipe à la suite de la tragédie survenue tout juste avant le tournoi.

Dès le lendemain de l’incident, des ressources ont été mises en place pour les joueurs par Sports Laval. Les représentants lavallois ont également été bien accueillis par Sports Québec et Sport’Aide à leur arrivée à Trois-Rivières.
«Ça incluait de l’aide psychologique et du soutien pour aller de l’avant avec les actions que nous voulions mettre en place, affirme Philippe Beaulieu. On avait une aide externe qui allait au rythme auquel nous voulions aller, autant pour les jeunes que le staff.»
Par ailleurs, le comité organisateur a offert deux médailles d’or supplémentaires aux Lavallois à la suite de la finale afin de les remettre à la famille St-Denis.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



