Laurie Denommée a poursuivi son excellente année 2022 en récoltant une médaille de bronze à ses premiers Championnats du monde de gymnastique artistique qui se tenaient du 29 octobre au 6 novembre à Liverpool, au Royaume-Uni.
Elle a fait équipe avec Ellie Black, Denelle Pedrick, Emma Spence et Sydney Turner pour monter sur la troisième marche du podium du concours général par équipes.
«C’était incroyable et on ne s’y attendait vraiment pas, assure-t-elle en entrevue au Courrier Laval. C’était une belle surprise. Ç’a surtout démontré que nos efforts et le travail réalisé ont valu la peine.»
L’équipe canadienne a terminé au huitième rang des qualifications, se fixant ensuite l’objectif d’atteindre le top-5 en finale. Denommée a permis aux représentantes de l’unifolié de bien entamer celle-ci avec une belle prestation au sol.
«J’était vraiment contente, poursuit la résidente de Fabreville. Souvent, on veut commencer sur une bonne note pour que l’équipe ne soit pas démoralisée. On a vraiment bien fait sans faire de petites erreurs comme en qualifications. C’était l’inverse pour d’autres équipes qu’on a devancé sur le podium.»
Le Canada a terminé le concours avec une note globale de 160,563 points, tout juste derrière les États-Unis (166,564 points) et la Grande-Bretagne (163,363 points).
Qualification olympique
Au-delà d’une médaille, cette performance permet aux gymnastes canadiennes de se qualifier pour les prochain Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.
«Ça vient enlever beaucoup de pression de devoir se qualifier dans la prochaine année, estime l’athlète de l’île Jésus. Ça va nous permettre de travailler sur de nouveaux mouvements et autres trucs plutôt que de se concentrer à se qualifier.»
Elle croit que son équipe pourrait surprendre comme aux Championnats du monde lors desquels quatre des cinq gymnastes en étaient à leur première expérience.
Je pense que nous sommes maintenant toutes motivées pour la suite. Nous avons eu notre moment de gloire et nous allons travailler pour que ça se reproduise. Une médaille olympique est le rêve de tout le monde et nous ferons de notre mieux.– Laurie Denommée
Cet événement les a d’ailleurs beaucoup rapprochées.
«Nous allions magasiner ensemble à chaque jour, note Denommée. On a fait un tour d’autobus à deux étages et visité Liverpool. Nous nous sommes rapprochées et ça s’est vu dans la compétition. On savait qui avait besoin de quoi et à quel moment. Je m’ennuie déjà des autres, mais on risque de se revoir très rapidement et souvent.»
Individuel
Sur le plan individuel, Denommée a participé aux barres asymétriques et au sol. Elle a terminé aux 48e et 22e rangs de ces deux épreuves respectives.
«J’aurais aimé faire un peu mieux au sol, parce que c’est mon appareil fort, mais comme c’était mes premiers Championnats du monde et que je revenais d’une blessure, je suis tout de même satisfaite», avoue-t-elle.
Elle précise que les prochaines semaines lui permettront de prendre un peu de repos et de recommencer l’entraînement en vue de la saison 2023. Pour l’instant, aucune nouvelle compétition ne devrait s’ajouter à son calendrier.
Rappelons que la Lavalloise avait précédemment récolté deux médailles aux Jeux du Commonwealth 2022 en août.