L’ex-conseiller municipal et député provincial Maurice Clermont est décédé le 10 février des suites d’une longue maladie.
Entouré de sa conjointe Monique et de ses filles Manon, Sylvie, Nathalie et Louise, il s’est éteint doucement à sa résidence de Sainte-Adèle.
Carrière
Figure incontournable de la politique municipale lavalloise, Maurice Clermont a été élu consécutivement cinq fois conseiller municipal du district Saint-Vincent-de-Paul dans les années 1980 et 1990. Pendant 20 ans, il aura occupé les banquettes de l’opposition, fait plutôt inusité.
Élu pour la première fois sous la bannière de l’Équipe Lucien Paiement en 1981, il devient chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Laval en 1984 après que son collègue Gilles Vaillancourt eut rejoint les rangs du parti au pouvoir, le PRO des Lavallois que dirigeait alors le maire Claude U. Lefebvre.
Épicier de profession, Maurice Clermont était connu dans son quartier comme Barabbas dans la Passion. «Tous les jours, Maurice faisait le tour du quartier en voiture», se remémore sa conjointe, rappelant combien il était près de son monde.
En 1986, à l’âge de 42 ans, M. Clermont vend son épicerie pour se consacrer totalement à son travail de conseiller municipal et ses citoyens. «Pendant la crise du verglas, à tous ceux qui étaient mal pris, il leur disait « venez-vous-en chez-nous, on a de l’électricité »», se souvient-elle dans un éclat de rire.
Les plus fortes majorités
En 1993, alors qu’il fait campagne à titre de candidat indépendant, il est réélu avec la plus forte majorité (81 %) des 22 élus lavallois. Il récidive en 1997, cette fois sous la bannière du Parti Élan Laval – Équipe Daniel Lefebvre.
À l’automne 2001, au terme de son 5e mandat, il fait ses adieux à la politique municipale pour prendre soin de sa conjointe, qui éprouve des ennuis de santé. Sa fille Sylvie lui succédera pendant trois mandats sous les couleurs du défunt PRO des Lavallois de Gilles Vaillancourt.
Député à Québec
Deux ans plus tard, le chef du Parti libéral, Jean Charest, le recrute en vue des élections générales d’avril 2003. Sans surprise, Maurice Clermont est élu député de Mille-Îles, circonscription qu’il reprend au Parti québécois avec 60 % des voix. Réélu en 2007 dans un gouvernement minoritaire, il quittera de façon définitive la politique active au scrutin de décembre 2008, laissant la place à Francine Charbonneau, l’actuelle députée du comté.
Sur son compte Twitter, le 15 février, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, publiait une photo de Maurice Clermont tout en exprimant ses condoléances à la famille et aux proches du disparu. «Grâce à son travail, notamment quant à l’amélioration du transport régional, il a su faire une différence dans la vie des citoyens de Laval», a-t-elle écrit.
Cérémonie commémorative
La famille accueillera parents et amis au Mausolée St-Martin le vendredi 25 février de 13h à 17h30, alors qu’une cérémonie commémorative aura lieu à 17h.
Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer.