Martin St-Louis est officiellement devenu le 32e entraîneur-chef de l’histoire des Canadiens de Montréal en signant une prolongation de contrat de trois ans qui se terminera à la fin de la saison 2024-2025.
Le Lavallois avait rejoint l’équipe en février à titre d’entraîneur-chef par intérim. Il remplaçait alors Dominique Ducharme. Sous sa gouverne, les Canadiens ont présenté une fiche de 14-19-4.
«Martin possède des qualités indéniables de leader en plus d’être un excellent communicateur et un passionné de hockey, a mentionné le directeur général Kent Hughes par voie de communiqué. […] Il possède un bagage d’expérience et une compréhension très approfondie de notre sport.»
«Depuis son arrivée à la barre de l’équipe, Martin a démontré qu’il avait les qualités requises pour mener les Canadiens dans la direction où nous souhaitons aller, a ajouté Jeff Gorton, vice-président des opérations hockey. Malgré les conditions difficiles qui prévalaient à ses débuts, il a su apporter un vent de fraicheur dans le vestiaire et les joueurs en ont bénéficié tant sur le plan individuel que collectif.»
L’ancien hockeyeur de 46 ans a également eu un rôle à jouer dans l’éclosion de certains espoirs de l’organisation.
À titre d’exemple, Cole Caufield avait obtenu seulement 1 but et 8 points en 30 rencontres avant l’arrivée de St-Louis. Il a ensuite cumulé 22 buts et 35 points en 37 matchs sous la gouverne du Lavallois.
Avant de devenir entraîneur-chef, St-Louis s’est démarqué en tant que joueur dans la Ligue nationale de hockey. Il a amassé 1033 points en 1134 matchs avec les Flames de Calgary, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York. Il a ajouté 90 points en 107 parties de séries éliminatoires et a remporté la coupe Stanley avec le Lightning en 2004.
Intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2018, il a remporté le trophée Hart en 2004, le trophée Art-Ross en 2004 et 2014, en plus du trophée Lady-Byng en 2010, 2011 et 2013.