Depuis l’ouverture de la Résidence Riviera en 1959, Marilyn Nadon s’y donne corps et âme pour les personnes qui y habitent et travaillent.
2024 marquait le 65e anniversaire de l’établissement, l’un des premiers centres d’hébergement de la région, mais aussi 65 ans d’implication constante pour l’un de ses piliers: Marilyn Nadon.
Ces deux anniversaires notables ont été célébrés lors du gala de l’Association des établissements privés conventionnés, le jeudi 6 juin, où Mme Nadon a décroché le Prix AEPC de l’engagement 2023-2024.
Pour l’occasion, résident.e.s et collègues, dont son fils Jean Nadon, qui a pris les rênes de la direction générale à la suite de sa mère en 2000, étaient réunis pour souligner le travail inestimable de la Lavalloise.
«Ç’a été un beau témoignage auquel je ne m’attendais pas du tout, raconte la citoyenne de Laval-sur-le-Lac. C’était la résidence qui avait beaucoup d’années, mais moi, je n’ai jamais pensé aux années que j’avais faites. Le temps passe vite quand on travaille et qu’on aime ce qu’on fait.»
Présente depuis les débuts
Dès l’âge de 23 ans, Marilyn Nadon avait les deux pieds bien ancrés dans la résidence de Chomedey, anciennement l’Abord-à-Plouffe, ouverte par sa mère, Violet Lachapelle.
Elle y a occupé plusieurs postes au sein de l’administration et de la gestion, notamment la direction générale pendant trois décennies ans, de 1970 à 2000, suite au départ à la retraite de sa mère.
Au fil des années, la clientèle a évolué et augmenté, passant d’une douzaine de personnes âgées relativement autonomes à plus de 120 résident.e.s nécessitant plusieurs soins, mais le dévouement de Mme Nadon n’a pas changé.
«C’est comme naturel avec les années, constate la mère de quatre enfants et »maman de la résidence », selon plusieurs. On ne s’aperçoit pas qu’on fait toutes sortes de choses. Quand c’est notre commerce, ni plus ni moins, on est toujours là.»
Encore aujourd’hui, la travailleuse est à la résidence cinq jours par semaine malgré son statut de retraitée, gérant le comité des usagers et apportant un support au niveau administratif. Elle est aussi impliquée au conseil d’administration.
Depuis plus de 60 ans, elle s’efforce de développer et maintenir un lien de confiance avec ses résident.e.s et employé.e.s. Pour elle, être présent auprès d’eux est capital.
«J’ai beaucoup à cœur le bien-être [de la clientèle aînée], confie l’octogénaire. […] Étant toujours présente un peu partout, tout le monde me connaît […]. J’ai l’impression que ça aide. On a des compliments continuels des familles qui viennent me voir pour me remercier. Elles sont tellement satisfaites des soins. Je pense que ça fait une différence de toujours être là.»
En plus de son emploi à la Résidence Riviera, Mme Nadon s’est impliquée pendant une trentaine d’années au sein du conseil d’administration de l’OBNL lavallois InterAction Loisirs, autrefois appelé Partage humanitaire.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/