À 11h ce matin se tiendra un rassemblement à l’angle du boulevard Samson Ouest et la rue Cléophas-Charbonneau, dans Sainte-Dorothée, pour réclamer le retrait d’une piste cyclable.
Cette marche de protestation est la seconde à être organisée par des élus de l’opposition depuis le printemps, la première ayant regroupé quelque 200 manifestants le long de la piste cyclable du boulevard Saint-Elzéar, à Vimont.
«Les citoyens de Ste-Dorothée sont fortement incommodés par cette piste cyclable qui a été aménagée à la va-vite par l’administration de Marc Demers, sans véritable étude», déplore le chef du conseil d’Action Laval, Michel Poissant, par voie de communiqué.
L’implantation de cette voie cyclable sur la rue Cléophas-Charbonneau cause «un bouchon monstre» les matins de semaine puisqu’elle a nécessité la fermeture d’une des deux voies donnant accès au boulevard Samson en direction de l’autoroute 13, précise David De Cotis, leader-adjoint du parti de la seconde opposition, estimant à une quarantaine de minutes le temps pour franchir la distance d’un kilomètre en voiture.
«Nous n’avons rien contre le développement d’un réseau de pistes cyclables, ajoute-t-il. Ce que nous dénonçons, c’est le manque d’adaptation de celles-ci. Les citoyens devraient être systématiquement consultés avant la mise en chantier de tels projets, car ce sont eux qui empruntent ces rues et ces voies chaque jour. Il en va de leur sécurité et de leur qualité de vie.»