Une vingtaine de manifestants ont investit les bureaux de la député du comté de Mille-Îles, Virginie Dufour, afin qu’elle retire un amendement au projet de loi 31 sur l’habitation dans la matinée du mardi 14 novembre.
Certains des manifestants se sont fait passer pour des livreurs avant que l’ensemble de ces gens ne forcent l’entrée des lieux et déferlent à l’intérieur des locaux de la députée située sur le boulevard Saint-Martin Est, à Duvernay.
En cours d’action, l’un d’entre eux aurait lancé une boîte de pamphlets atteignant et blessant une personne qui se trouvait sur place.
Arrestation et avertissements
À l’arrivée des patrouilleurs du Service de police de Laval (SPL), réclamés afin d’expulser le groupe, ce manifestant aurait été menotté et arrêté pour agression armée, avant d’être relâché sous des conditions à respecter.
Deux autres personnes parmi les manifestants, associées notamment au Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), auraient reçu des avis verbaux.
À l’heure actuelle, le SPL est toujours dans l’attente à savoir si la victime, ainsi que d’autres personnes qui auraient subi des blessures légères, portera plainte ou non dans cette affaire.
Du côté de Virginie Dufour, elle se réjouit d’abord que les sept angles couverts par ses caméras de surveillance ont permis «d’identifier tout le monde».
«Je regarde maintenant toutes mes options, confie-t-elle. Il n’est pas question pour moi de céder à l’intimidation.»
Virginie Dufour déçue
Notons que le retrait de l’amendement réclamé par les manifestants concerne la permission pour les propriétaires d’exiger un dépôt de garantie aux locataires ayant un animal de compagnie, et ce, à la signature du bail.
Virginie Dufour est d’autant plus déçue de la tournure des événements qu’elle affirme avoir rencontré les gens de ce regroupement le jeudi 9, 24 heures seulement après que ces derniers eurent demandé à la voir.
La députée lavalloise rappelle qu’elle a déposé cet nouvel amendement au projet de loi 31 après que la ministre France-Élaine Duranceau eut rejeté l’amendement précédent de Québec Solidaire voulant en gros «interdire l’interdiction d’un animal de compagnie dans un bail de location».
«J’ai pour seule volonté d’améliorer la cause animale, affirme avec conviction Virginie Dufour. Au dépôt de ma proposition, j’ai précisé qu’elle n’était pas parfaite et qu’il y avait certainement place à amélioration. Puis j’ai écouté les recommandations de ces gens, notamment d‘avoir plutôt recours à une assurance. Nous étions à documenter tout cela, mais voilà qu’ils débarquent dans nos bureaux et rudoient mes employés. Ce qui s’est passé est inacceptable, je trouve ça indécent!»
La députée libérale de Mille-Îles réitère que le canal de communication a toujours été ouvert et qu’il y a place à la discussion depuis le début de ce débat.
Autres propos
Plus tôt dans la journée du vendredi 17 novembre, Virginie Dufour s’était déjà exprimée via les réseaux sociaux, affirmant que manifester «est un droit fondamental, mais les menaces, la violence et l’intimidation n’ont pas sa place. En aucun cas, je ne peux accepter qu’on menace l’intégrité physique et psychologique de mes employés, ni de qui que ce soit. Je lance un appel au calme et je demeure disposée à discuter avec les groupes, mais de façon constructive et dans un cadre sécuritaire. J’ai aussi une pensée pour tous ceux qui sont passés par là.»