Rencontré par les enquêteurs du Service de police de Laval (SPL), l’homme de 26 ans arrêté lors d’une manifestation devant la boutique Zara du Carrefour Laval devra respecter certaines conditions dont celle ne pas se trouver sur l’île Jésus.
Ainsi, le bilan final découlant de l’événement s’étant déroulé dans l’après-midi du mardi 26 décembre, en pleine vente du Boxing Day, demeure inchangé.
Le jeune homme interpellé, après s’en être pris à un agent du SPL, a donc été relâché avec certaines conditions à respecter.
Le bilan est demeuré le même pour la manifestation, soit une seule arrestation d’un homme de 26 ans. Il a été rencontré par les enquêteurs et libéré avec des conditions à respecter, notamment de ne pas se trouver sur le territoire de Laval.
Fil des événements
Rappelons qu’un rassemblement propalestinien en protestation contre une campagne publicitaire de la marque espagnole Zara a viré au grabuge quand au moins un manifestant s’en est pris à un policier devant la boutique de mode au Carrefour Laval.
Il était environ 14h quand une centaine de personnes, dont certaines s’étaient masquées, se sont donnés rendez-vous devant la boutique Zara du centre commercial lavallois.
Le Service de police de Laval (SPL) a rapidement dépêché 13 duos d’agents, 1 sergent et 1 lieutenant sur place afin de tempérer la foule de protestataires.
Malheureusement, certains d’entre eux auraient commencé à bousculer des policiers, alors qu’on les invitait à se disperser calmement, pendant que d’autres manifestants commençaient à sortir par des portes, pour ensuite revenir sur les lieux du rassemblement après avoir emprunté d’autres entrées.
Vers 17h, un des manifestants avait été formellement arrêté pour voies de fait sur un policier et participation à un attroupement illégal.
Quand la nouvelle de l’arrestation s’était répandue parmi les contestataires, la plupart aurait commencé à quitter définitivement les lieux, mais d’autres se seraient plutôt dirigés vers le stationnement étagé intérieur du Carrefour et auraient perpétré des méfaits sur des véhicules.
Sur le coup de 17h45, des manifestants continuaient encore à semer le trouble dans les divers étages du stationnement intérieur du centre commercial lavallois.
Par prévention, le SPL avait ensuite dépêché un duo de policiers à chaque entrée du Carrefour Laval d’ici la fermeture de celui-ci.