Les employés syndiqués affectés à la confection de trains d’atterrissage d’avions à l’usine d’Héroux-Devtek du boulevard Industriel, à Laval, se sont dotés d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.
Réunis en assemblée générale le 31 mai, les membres du syndicat nouvellement affilié à la CSN ont envoyé un message clair à leur employeur, eux qui revendiquent de meilleures conditions de travail et un rattrapage salarial.
«Le vote de grève démontre que les salarié-es sont prêts à se mobiliser pour obtenir des gains», a déclaré Larry Pugh, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Héroux-Devtek–CSN dans un communiqué publié à l’issue de l’assemblée. Le leader syndical juge nécessaire de «réécrire une nouvelle convention collective pour mieux défendre» ses membres qui représentent plus d’une centaine d’employés syndiqués.
Le président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN), Kevin Gagnon, affirme pour sa part que l’employeur gagnerait à «accepter de partager les profits», ce qui se reflèterait sur le taux de rétention du personnel, suggère-t-il. «Le taux de roulement est important et c’est principalement en raison des salaires inférieurs par rapport aux entreprises comparables», soutient M. Gagnon.
Réaction
Appelée à réagir, la direction d’Héroux-Devtek nous a transmis cette déclaration par courriel :
«Suite à la pandémie, nous avons fait face à un contexte de plein emploi, et il est vrai que le taux de roulement a été plus élevé que notre moyenne historique. Cependant, il est important de souligner que plus de la moitié de nos employés syndiqués sont à l’emploi de la compagnie depuis plus de dix ans.»
Quant au mandat de grève, la direction ajoute qu’elle «n’est pas surprise des récents développements, puisque depuis le début, la CSN a adopté une approche conflictuelle. Nous allons continuer à négocier de bonne foi, dans l’intérêt de nos employés et de la pérennité de l’usine de Laval».
Héroux-Devtek, dont le siège social est basé à Longueuil, est la troisième plus importante entreprise de trains d’atterrissage à l’échelle mondiale et approvisionne les secteurs commercial et de la défense du marché de l’aérospatiale. La multinationale québécoise possède des installations dans le Grand Montréal (Longueuil, Montréal, Laval et Saint-Hubert), en Ontario, aux États-Unis, au Royaume-Uni de même qu’en Espagne.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/