C’est à la lumière des résultats d’un sondage téléphonique mené par Action Laval que ses cinq élus – dont la conseillère dans Saint-François, Isabelle Piché – appuient le projet Trudel Studios.
«En toute transparence, j’ai vraiment voulu prendre le pouls de la population de mon district pour m’aider à me faire une tête sur le projet de Cité du cinéma dont on parle depuis des mois et les résultats sont très positifs», indique Mme Piché dans un communiqué publié la veille du vote qui se prendra ce mardi 30 janvier en début de soirée.
Cette conseillère de l’opposition est membre de la Commission de la révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire de Laval qui, la semaine dernière, formulait une recommandation favorable unanime relativement à la modification réglementaire proposée pour accueillir le controversé projet de studios de cinéma sur d’anciennes terres agricoles à l’est de l’autoroute 25.
8 personnes sur 10 en faveur
«Êtes-vous favorable ou non au développement de la Cité du cinéma ?», telle était la principale question posée lors de ce coup de sonde téléphonique réalisé entre le 7 et le 18 janvier.
Selon les chiffres transmis par le parti, 81 % des 807 citoyens de Saint-François qui ont accepté d’y répondre étaient en faveur. En nombre absolu, 654 étaient pour et seulement 153 contre.
Quant aux questions préliminaires, à savoir s’ils étaient au courant du projet, s’ils avaient eu vent de la consultation publique du 13 décembre et s’ils y avaient participé, les données n’ont pas été compilées.
Par ailleurs, le directeur adjoint du cabinet politique d’Action Laval, Frédéric Mayer, n’était pas en mesure de chiffrer le nombre de personnes qui ont refusé de répondre ni celles qui se disaient neutre ou indécise? Idem pour le nombre moyen de répondants par ménage inscrits sur la liste électorale.
«Ce n’est pas un sondage scientifique», a-t-il reconnu tout en faisant valoir que «807 répondants sur une population de 13 162 personnes» habiles à voter dans un seul district électoral permettent de dégager une tendance très révélatrice.
Comparaison avec la consultation écrite
«Si vous regardez les dossiers qui ont été déposés à la Commission, étonnamment, on a été surpris nous-mêmes, on arrive à quelques décimales près au même pourcentage», ajoute M. Mayer en évoquant les 167 interventions favorables sur 211 commentaires transmis à la Ville dans les semaines suivant la tenue de l’assemblée publique du 13 décembre.
Or, s’il est vrai que 79 % de l’ensemble des citoyens qui ont participé à la consultation écrite est en faveur du projet de développement, cet appui tombe toutefois à 59 % chez les résidents de Saint-François.
Préparé par le Service de l’urbanisme, le rapport de consultation qui sera déposé ce soir au conseil municipal fait état de 49 interventions écrites émanant du secteur directement concerné qui se ventile ainsi: 29 pour, 18 contre et 2 neutres.
Craintes entendues
Bien qu’Isabelle Piché et ses quatre collègues d’Action Laval aient «pris la décision de représenter la majorité des citoyens de Saint-François et d’appuyer le projet», le quintette d’élus affirme avoir entendu et bien saisi «les craintes des opposant» au projet.
Ce parti d’opposition en donne pour preuve les recommandations formulées par la Commission à l’initiative de Mme Piché, précise-t-on.
Parmi ces recommandations, il est proposé de poursuivre les analyses liées aux enjeux environnementaux, à la congestion routière, aux nuisances par le bruit et à la qualité de vie des résidents du secteur.
«Je trouvais très important que ces points se retrouvent dans la recommandation au comité exécutif», termine la conseillère municipale de Saint-François.