Un citoyen a eu la mauvaise surprise d’apercevoir des flammes sous la mansarde de sa toiture et de voir le feu commencer à gagner le toit de la maison mitoyenne à la sienne en début de soirée, rue Galarneau, le jeudi 1er octobre.
L’occupant a aussitôt alerté le 911, sachant que la caserne de pompiers du secteur se trouve notamment sur la rue derrière chez lui. Il était alors 18h30.
La première unité du Service de sécurité incendie nécessaire à l’intervention est d’ailleurs arrivé pas moins de trois minutes plus tard.
À peine descendus de leur camion, les pompiers ont repéré les flammes à l’arrière des deux bâtiments résidentiels.
«Dès lors, notre travail a été de freiner la propagation du toit mansardé à l’autre toit, en nous assurant aussi de mettre rapidement des bâches sur les biens des gens, afin de limiter les dommages matériels», de raconter Patrick Ferland, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval.
Avant de contrôler la situation sur le coup de 20h18, les 32 pompiers se sont également affairés à secourir et sortir les animaux de compagnie d’un des occupants, en s’assurant de leur survie et sécurité.
Dégâts limités
Il n’y a eu aucun blessé au cours de ce malheureux incident.
Bien que l’origine du feu est assurément de nature accidentelle, l’événement demeure sous enquête afin d’en déterminer la cause exacte.
Environ cinq personnes devraient avoir à se reloger temporairement à la suite de cet incendie.