Connectez-vous à nous

Premier plan de développement culturel pour Laval

lidl opening times today

Actualités

Premier plan de développement culturel pour Laval

Bien lancé par une performance du pionnier canadien de la danse Krump, le Lavallois Vladimir «7Starr» Laurore, et son acolyte concitoyen Michel Smith, compositeur émérite en électroacoustique, le tout premier Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) sera déployé durant les cinq prochaines années.

Le dévoilement s’est déroulé dans un enthousiasme palpable devant une Maison des arts remplie à pleine capacité.

Pour la mise en œuvre du PDCRL, la Ville a entériné une entente financière avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) totalisant 2 872 112 $ sur deux ans, pour laquelle chaque partenaire investit 50 % de la somme totale.

«Laval a établi que la culture est essentielle pour son développement économique, a déclaré d’entrée Christopher Skeete, député caquiste de Sainte-Rose, au nom de la ministre du MCC Nathalie Roy. C’est un investissement plus que quadruplé fait après avoir fait le tour des besoins. L’an dernier, lors d’un débat électoral sur le sujet, il était clair que Laval était désavantagé sur le plan de son développement culturel.»

Rappelons que la dernière entente entre la Ville et le ministère, en 2018, était de 684 620$.

Saluant le travail de son ancien collègue Raynald Adams qui a «tracé le chemin» alors qu’il était responsable du dossier de la culture au comité exécutif, le maire Marc Demers a affirmé qu’«il y a eu des changements majeurs dans [l’approche] de la culture» à la Ville de Laval, ce premier plan de développement en étant le signal le plus probant.

«C’est un plan pour toute la communauté lavalloise [issu de] discussions qui ont été d’une richesse inestimable. Des discussions qui avaient été rares sur notre territoire.»

 – Sylvie Lessard, présidente de Culture Laval

Consultation et objectifs

Fruit d’une vaste concertation régionale à laquelle ont contribué environ 600 participants par la voie d’un diagnostic, puis d’un sommet l’été dernier, le Plan de développement culturel de la région de Laval a été élaboré selon de nombreuses orientations concrètes basées sur  cinq grands chantiers de transformation couvrant différentes facettes du développement culturel, soit «La culture, pilier indissociable d’un développement régional durable»; «Un écosystème culturel professionnel pluriel, innovant, pérenne et qui œuvre en synergie»; «La culture, vecteur d’identité, enrichie par une citoyenneté culturelle active et source d’épanouissement collectif»; «Une culture qui rayonne à Laval et au-delà de ses frontières»; et «Le développement stratégique des équipements spécialisés et des infrastructures culturelles sur le territoire.»

L’initiative touche à de nombreux aspects du développement culturel: pratique artistique professionnelle, éducation aux arts, mise en valeur du patrimoine, citoyenneté culturelle, rayonnement, infrastructures, etc.

Au nombre des grands projets figurent notamment la mise à niveau de plusieurs bâtiments culturels, dont les bibliothèques, et le développement d’institutions culturelles majeures, comme le Musée Armand-Frappier.

Pour connaître le plan en détails: repensonslaval.ca/vieculturelle.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page