Connectez-vous à nous

L’UPA obtient gain de cause et maintient l’accès à ses terres

lidl opening times today

Actualités

L’UPA obtient gain de cause et maintient l’accès à ses terres

NÉGOCIATION. Devant la menace pressante des producteurs agricoles d’interdire l’accès aux sentiers de motoneige traversant leurs terres, le gouvernement Couillard s’est finalement rendu aux arguments de l’UPA, acceptant de renoncer à la controversée réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) instaurée par l’ex-ministre Pierre Paradis, actuellement en congé de maladie.

Commentaires

L’annonce a été faite hier, vendredi, par le nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard.

«Le gouvernement du Québec prend une bonne décision», a réagi le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau. Il attribue, entre autres, à la détermination de ses membres et la nomination récente de M. Lessard ce dénouement de situation.

Motoneigistes soulagés

Conclu à trois jours du blocage annoncé, cet accord a été accueilli avec grand soulagement par les motoneigistes de la région.

«Tout le monde est content, a indiqué samedi le président du Club de Motoneige Laval, Daniel Perreault. Il y a beaucoup de neige et on va continuer d’en profiter.»

Malgré l’incertitude des dernières semaines et le fait d’avoir été utilisés par l’UPA dans ses négociations avec le gouvernement, les motoneigistes lavallois sont demeurés solidaires aux agriculteurs qui, depuis toujours, leur cèdent gracieusement un droit de passage sur leurs terres.

«On était confiants que ça se règle», a toutefois reconnu M.Perreault, conscient des conséquences économiques qu’aurait provoquées l’interdiction de passage sur les terres agricoles à la grandeur du Québec.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page