Connectez-vous à nous

L’unique guichet d’accès aux services de garde s’implante à Laval

lidl opening times today

Actualités

L’unique guichet d’accès aux services de garde s’implante à Laval

INSCRIPTION. La Place 0-5 deviendra l’unique guichet pour les parents lavallois, mais également de ceux partout au Québec, afin d’inscrire leur enfant dans un CPE ou une garderie subventionnée.

Commentaires

La Coopérative Enfance Famille doit terminer son déploiement dans la région pour la fin de mai et ainsi desservir un peu plus de 90 services de garde.

Seules les garderies en milieu familial ne sont pas touchées par la directive. «Le ministère de la Famille parle d’une phase II et ultimement, on va peut-être pouvoir leur offrir des services», indique Marie-Eve Dolbec, directrice des communications de cet organisme qui a gagné un appel de propositions pour une collaboration d’un minimum de cinq ans avec le ministère de la Famille.

Date d’inscription fixe

La Place 0-5 permettra aux parents (et même aux personnes qui attendent un enfant) de s’inscrire sur une liste d’attente, afin de recevoir une date d’inscription fixe.

«Si les parents déménagent parce qu’ils sont appelés à travailler dans une autre ville, on peut garder cette même date d’inscription, donc on ne repart pas à zéro, assure Mme Dolbec. C’est maintenant plus juste pour les parents québécois, alors voilà pourquoi on instaure ce guichet. Avant, quand le parent déménageait, il perdait sa date d’inscription.»

Même les personnes qui n’ont pas encore adopté leur nourrisson peuvent se préinscrire et la date sera réajustée selon une règle de neuf mois, une fois qu’il sera membre de la famille.

Se faire connaître

Un des objectifs de la Place 0-5 à ce stade est de se faire connaître par les parents.

La Coopérative effectue actuellement une tournée provinciale pour aller à la rencontre des organismes famille et services de garde.

Du côté de la Coopérative Enfance Famille, on indique vouloir respecter les différentes façons de faire des services de garde et leur politique d’admission.

Par exemple, si un CPE favorise les enfants d’un quartier, cette mission restera telle quelle. Et les politiques de chaque établissement seront publiquement affichées, afin que les citoyens puissent effectuer leur choix.

«Tout cela devient beaucoup plus facile, car c’est très complexe de comprendre comment fonctionne l’attribution des places en CPE», conclut Mme Dolbec.

Information: www.laplace0-5.com

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page