ÉCONOMIE. Chef de file de la distribution de produits électriques au Québec, Lumen transférera toutes ses activités de Pointe-Claire à Laval, et ce, à la faveur d’un investissement colossal de 100 millions de dollars.
Soixante pour cent du capital investi couvre l’acquisition du terrain, la construction et l’aménagement d’un bâtiment administratif et d’un centre de distribution de même que l’achat d’équipements. L’inventaire complète le tableau.
Lumen déloge ainsi Metro qui, jusque-là, détenait le titre pour le plus important investissement industriel privé de l’histoire de Laval. L’ancienne marque de 50 M$, en dollars courants, datait de 2011.
Dès la fin 2015, l’entreprise, qui dessert un réseau d’une trentaine de succursales à travers la province, transférera pas moins de 230 employés dans ses nouvelles installations.
Bouffée d’air frais
Mis en chantier le 5 juin dans le parc Impact 440, ce mégaprojet industriel n’est pas sans insuffler une bouffée d’air frais à un climat marqué par une certaine morosité économique.
Mine de rien, l’investissement de Lumen représente à lui seul plus de 10 % de l’ensemble des sommes investies dans la ville-région en 2013, tous secteurs d’activité confondus.
L’année dernière, Laval a enregistré son plus faible niveau d’investissements en 12 ans.
La cascade des récents événements politico-judiciaires impliquant l’ex-maire Gilles Vaillancourt, accusé de gangstérisme, n’a jamais ébranlé le choix de Laval, affirme le président de Lumen, Serge Leblanc. Tout au plus, cette saga fort médiatisée aura provoqué quelques délais quant à la conclusion des échanges avec les autorités municipales, entamés il y a trois ans.
Installations
Les dirigeants de Lumen ont acquis un terrain d’une superficie avoisinant un million de pieds carrés en bordure de la rue Louis-B-Mayer, dans le parc industriel situé au quadrant nord-est des autoroutes 440-13.
On y implantera un centre administratif de 80 000 pieds carrés et un centre de distribution de 305 000 pieds carrés, ce qui double la capacité d’entreposage en pieds cubes dont dispose actuellement Lumen dans son entrepôt du boulevard Hymus, à Pointe-Claire.
Éventuellement, pour soutenir des besoins d’expansion, la société pourra ajouter une annexe de 140 000 pieds carrés additionnels pour entreposer l’inventaire.
Siège social
Le maire Marc Demers s’est évidemment réjoui de cette implantation, saluant tout particulièrement la présence d’un nouveau siège social sur le territoire.
Lorsqu’il parle de «plus-value», il évoque les importantes retombées économiques qui découlent de l’attribution de contrats aux fournisseurs, professionnels et autres sous-traitants, dont la proximité avec un centre administratif n’est jamais négligeable.
Fondée à Saint-Eustache en 1962, Lumen joignait les rangs, il y a 30 ans, du Groupe Sonepar, le plus important distributeur de matériel électrique au monde, dont le chiffre d’affaires avoisine les 16 milliards d’euros.