Connectez-vous à nous

Lucette Tremblay expose à Las Vegas

Culture

Lucette Tremblay expose à Las Vegas

L’artiste-peintre de Sainte-Dorothée, Lucette Tremblay, fait partie des 20 artistes canadiens invités à l’exposition Masters International Contemporary, qui se déroule chaque année au Southern Nevada Museum of Fine Art, à Las Vegas.

«Au total, nous sommes 320 artistes de partout dans le monde qui avons été sélectionnés parmi quelque 1000 candidatures», affirme Lucette Tremblay.

«C’est de l’art strictement contemporain, continue la Lavalloise, qui a déjà été vice-présidente de l’Association lavalloise pour les arts plastiques (ALPAP) en 1994-1995. Les gens du Southern Nevada Museum of Fine Art ont repéré mes toiles sur mon site Internet. Ils m’ont demandé de soumettre un dossier à l’hiver 2010. C’est à la fois un honneur et très excitant d’avoir été choisie.»

Taches et semi-figuratif

Lucette Tremblay exposera trois toiles d’une série intitulée Ombre de vie, où elle construit un univers abstrait, où apparaît des motifs semi-figuratifs, à force de taches, de coulis et de matière.

«J’y exprime ma philosophie de vie, comme quoi nous ne sommes que de passage, explique-t-elle. Beaucoup d’amis et de gens autour de moi sont morts récemment et ont ravivé cette pensée. Artistiquement, je poursuis un travail de la présence et de l’absence.»

Elle a produit cette série de toiles l’été dernier, une saison où elle peint dans son garage aux portes vitrées.

Échange et visions

Lucette Tremblay se rendra à Las Vegas le 16 avril prochain, pour la soirée d’ouverture de l’événement, qui se déroulera jusqu’au 4 juin. Elle restera sur place pendant quatre jours, afin d’échanger avec les autres artistes exposants.

«Depuis quelque temps, je me promène ailleurs, raconte Mme Tremblay. J’ai hâte d’échanger avec ces artistes de partout, afin de côtoyer d’autres visions, de voir ce qui se fait ailleurs. Ce sont ces rencontres qui permettent souvent d’avancer et d’aller plus loin dans notre art.»

À son retour du Nevada, l’artiste compte préparer une nouvelle exposition en solo. Elle délaissera possiblement la toile pour explorer d’autres médiums, notamment l’installation. Déjà, elle a récemment ajouté le papier acétate et le vitrail à son répertoire de matières utilisées dans sa peinture.

«Ma dernière exposition solo date de 2009, dit-elle. Je suis due! J’ai des œuvres à présenter.»

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page