Connectez-vous à nous

L’OSL s’implique auprès d’élèves lavallois

lidl opening times today

Communauté

L’OSL s’implique auprès d’élèves lavallois

En cours d’année scolaire, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) a tenu de nombreuses activités sur le territoire, affirmant de nouveau son implication dans la communauté, particulièrement dans les écoles de la Commission scolaire de Laval.

L’OSL a notamment lancé le projet «Chœur Atout», soit un partenariat unique avec trois écoles lavalloises.

«Depuis le mois de décembre, nous sommes allés à la rencontre des élèves deux fois par semaine afin de préparer trois concerts finaux où les enfants chantent en chœur, accompagnés de musiciens professionnels de l’Orchestre», souligne-t-on dans un communiqué de l’OSL.

«Nous croyons que chanter apporte d’importants bienfaits. En plus de diminuer le stress grâce à la respiration abdominale, le chant augmente l’endorphine et améliore l’humeur. Il donne confiance en soi, tisse des liens entre les élèves, améliore la posture et la capacité pulmonaire. Il permet de libérer les émotions et stimuler la créativité», ajoutent les gens de l’orchestre lavallois.

Allophones

Également, afin de favoriser l’intégration des jeunes allophones, l’OSL a initié à l’automne 2018 un programme qui stimule leur intérêt par le biais de la musique.

«Nous avons offert tout l’automne des ateliers aux élèves des classes d’accueil des écoles Polyjeunesse et Mont-de La Salle, auxquels se sont joint des élèves inscrits en concentration musique», ont indiqué les gens de l’OSL par voie de communiqué.

Au terme des ateliers, les 153 participants ont assisté à une représentation symphonique de l’Orchestre.

Le second volet du projet s’est terminé récemment, alors que des ateliers avec Amélie Prévost, championne de la coupe du monde de slam en 2016 à Paris, se sont déroulés avec les élèves de classe d’accueil du collège Mont-de La Salle. Ces jeunes ont joué avec les mots, enrichi leur vocabulaire et travaillé leur sens du rythme durant une dizaine d’heures. (B.L.)

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page