Québec Solidaire a lancé une plateforme d’aide aux locataires sur internet afin de les informer de leurs recours, à l’approche de la saison des renouvellements de baux.
Ce lancement survient quelques jours après l’adoption de la loi 31 qui implique notamment la perte du droit de cession de bail.
«En retirant des droits aux locataires, le gouvernement alimente la crise qu’il dit vouloir combattre, c’est insensé, estime Andrés Fontecilla, porte-parole solidaire en matière d’Habitation, par communiqué. C’est 40% des ménages du Québec qui en vivront l’impact. La CAQ a choisi de ne pas aider les locataires avec le PL31, nous on va le faire. On va lancer une plateforme pour les informer de leurs droits pour les protéger.»
Ce nouveau site dirige les locataires dans leurs démarches à la suite des changements législatifs qu’apporte la loi 31 et comporte aussi plusieurs références à des ressources communautaires pouvant effectuer un suivi plus personnalisé.
Parmi les sujets abordés, on retrouve une mise au point de la situation concernant les cessions de bail que les propriétaires peuvent désormais refuser sous n’importe quel motif.
«Nous avons tout essayé pour diminuer l’impact de cette loi désastreuse en faisant des propositions au gouvernement. La CAQ n’a rien voulu savoir», complète M. Fontecilla. (N.P.)