Connectez-vous à nous
En 2019, on chiffrait à 9735 le nombre de ménages lavallois aux prises avec des besoins impérieux en logement. (Photo 2M.Media - Archives)

Élections municipales

Logements sociaux: Poissant propose un fonds de 50 M$

Chef de Laval citoyens et candidat à la mairie, Michel Poissant suggère de constituer un fonds d’investissement de 50 M$ pour combler une partie des besoins en logements sociaux sur le territoire.

S’il est porté au pouvoir en novembre, celui qui a évolué pendant 30 ans dans le monde des affaires et de la finance sollicitera les différentes institutions financières, corporations et fondations afin de créer ce fonds en capital privé.

Michel Poissant, chef de Laval citoyens. (Photo gracieuseté)

«À l’époque, M Poissant était autour de la table comme représentant du Fonds de Solidarité [des travailleurs du Québec] lorsque madame Phyllis Lambert a lancé ce genre de fonds à Montréal. M Poissant offre donc son expertise et son réseau de contacts pour mener à bien ce projet», précise le parti par voie de communiqué. On réfère ici au Fonds d’investissement de Montréal que l’on doit à l’architecte et philanthrope Mme Lambert et qui a permis la construction d’un millier de logements communautaires en une vingtaine d’années dans la métropole.

«Laval doit devenir un modèle incontournable pour le bien-être de ses citoyennes et citoyens les plus vulnérables», fait valoir Michel Poissant. L’ex-directeur des investissements au Fonds de solidarité FTQ au début des années 2000 propose également d’«intégrer des logements sociaux dans des nouvelles places communes, comme en Europe, qui réuniraient des bistros, cafés, espaces à bureaux etc.»

Le prix des terrains étant un frein au développement, l’aspirant maire entend également mettre à contribution les paliers de gouvernement supérieur afin de rendre disponibles des terrains pour la réalisation de ces projets d’habitation.

Selon l’Observatoire du Grand Montréal, la ville de Laval était en déficit de quelque 10 000 logements sociaux et abordables en 2019.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page