Au 31 mai dernier, on avait déjà coulé les fondations de 1803 unités d’habitation dans le sol lavallois en 2025.
Pour mettre les choses en perspective, Laval avait bouclé l’année 2023 avec un bilan de 1170 mises en chantier. Il s’agissait toutefois d’une des pires performances enregistrées à Laval depuis que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) tient ce genre de statistiques, faut-il préciser. L’an dernier, la ville-région avait tout juste atteint le cap des 2000 nouvelles habitations.
Ajout de 521 portes
En mai, la SCHL a recensé de nouveaux chantiers totalisant 521 portes.
Elles se déclinent ainsi : 369 logements locatifs, 118 copropriétés, 25 maisons jumelées et en rangée et 9 maisons unifamiliales.
Depuis le début de l’année, le segment locatif domine avec la mise en chantier de 1595 unités, soit 9 habitations sur 10.
Fait à signaler, le mois de mai a vu sortir de terre les premiers condos à Laval en 19 mois.
Cette absence d’intérêt pour la copropriété, qui a longtemps régné en reine et maîtresse sur le marché de la construction à Laval, l’économiste principal à la SCHL, Francis Cortellino, l’expliquait en décembre dernier par le fait que les institutions financières exigent souvent la vente des deux tiers des condos d’un projet avant d’avancer le financement.
Fin de la grève
Le rythme effréné de ces nouvelles constructions à Laval témoigne de la situation qui prévalait jusqu’au 28 mai dernier. Ce jour-là, l’Alliance syndicale de la construction, qui regroupe les cinq syndicats de l’industrie, déclenchait une grève générale illimitée dans le secteur de la construction résidentielle à travers le Québec.
La bonne nouvelle, toutefois, c’est que l’Alliance syndicale a conclu le 18 juin une entente de principe avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), mettant ainsi temporairement fin à la grève le temps de soumettre l’entente négociée à ses membres pour ratification.
Ce conflit de travail, qui a duré trois semaines, touchait les chantiers de construction de maisons unifamiliales, en rangée et d’immeubles à logements de six étages hors sol et moins, considérant que les projets résidentiels de 7 étages et plus relèvent du secteur commercial.
Après les 5 premiers mois de l’année, Laval était en passe de pulvériser son record de 3234 nouvelles habitations enregistrées en 2008.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/