Connectez-vous à nous

L’Office municipal d’habitation; déjà 30 ans!

Actualités

L’Office municipal d’habitation; déjà 30 ans!

Soulignant ses 30 ans, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval a perpétué la mémoire de son fondateur, feu Claude Langlois, et d’un de ses indéfectibles bénévoles, feu Yvon Lambert, à l’occasion d’une cérémonie tenue dans la salle du conseil de l’hôtel de ville, lundi.

Commentaires

En présence de membres de leur famille respective, on a procédé au dévoilement de deux plaques commémoratives, qui seront fixées sur la façade de nouveaux immeubles à logements abordables. C’est ainsi que les immeubles du 3600 et 3650, chemin du Souvenir porteront le nom des Habitations Claude-Langlois, alors que l’édifice du 600 chemin du Sablon celui d’Habitation Yvon-Lambert. Ces immeubles, mis en chantier à l’été 2007, ont ceci de particulier qu’ils sont devenus les premiers logements propriétés de l’OMH, qui administre plus de 1500 logements sociaux sur le territoire de l’île Jésus.

L’urbaniste et géographe Claude Langlois est celui qui, en 1979, avait jeté les bases de l’OMH. Il a siégé au conseil d’administration de l’organisme jusqu’en 2002, année de son décès. M. Langlois fut le premier directeur du Service d’urbanisme de la Ville de Laval et l’architecte du premier schéma d’aménagement de la municipalité.

Quant à Yvon Lambert, ex-conseiller municipal de Laval—Les Îles de 1969 à 1985, il fut membre du conseil d’administration de l’OMH de 1990 à 2002. On a souligné son «engagement indéfectible» à l’égard des associations de locataires des différents immeubles gérés par l’OMH de Laval.

Situation de rattrapage

Au plan du logement social et abordable, Laval demeure «en situation de rattrapage», a rappelé le maire Gilles Vaillancourt.

«Laval compte sur l’ensemble de son territoire 44 535 logements locatifs, dont 1 584 logements sociaux administrés par l’OMH et environ 3 000 autres logements sociaux et communautaires répartis dans des coopératives d’habitation et des organismes sans but lucratif», a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’il désire obtenir du gouvernement du Québec une garantie à l’effet qu’on dote la région de 230 nouveaux logements sociaux par année d’ici 2013. À l’OMH, on recense à ce jour 1 043 personnes en attente d’un logement à prix abordable, à Laval.

Pour sa part, la présidente de l’Office municipal d’habitation, Ginette Grisé, a mentionné que l’organisme était en «constante progression». Elle en a donné pour preuve le budget de l’OMH qui, en cinq ans, est passé de 8,1 M$ à 12,9 M$, une hausse avoisinant les 60%.

En 2009, le Plan québécois des infrastructures a permis l’exécution de travaux de modernisation et de réfection majeurs évalués à près de 5 M$ dans différents immeubles du territoire.

Enfin, la cérémonie du 30e anniversaire de l’OMH de Laval a également souligné les 25 ans de service et plus de trois de ses employés, à savoir le directeur général, André Dénommée, le préposé certifié à l’entretien, André Bélisle, et le préposé à l’entretien, Pierre Chevalier.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page