Connectez-vous à nous

L’Odyssée-des-Jeunes triomphe au Défi des recrues

lidl opening times today

Éducation

L’Odyssée-des-Jeunes triomphe au Défi des recrues

Ce sont les 250 élèves de l’Odyssée-des-Jeunes qui sont sortis vainqueurs du premier Défi des recrues de Laval, où les étudiants de premier cycle de 5 écoles secondaires se sont affrontés dans des épreuves organisées par les centres de métiers spécialisés, à l’école Polymécanique, les 18 et 19 mars.

Avec cette victoire, l’établissement a mérité un chèque de 1000 $ destiné au conseil des élèves ainsi qu’une bannière sportive aux couleurs du Défi.

Lors de la compétition amicale inter-écoles, 192 équipes d’élèves ont relevé différents défis mettant en vedette 24 formations offertes dans les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de Laval (CSDL). En plus de l’école gagnante, Poly-Jeunesse, Saint-Martin, Leblanc et Georges-Vanier étaient représentés, pour un total de 1000 jeunes concurrents.

 

L’objectif premier du Défi des recrues est de faire connaître les métiers spécialisés aux élèves afin de mieux les outiller dans leur choix de carrière. (Photo gracieuseté – Compétences Québec)

 

Affrontements

Les participants ont, entre autres, exploré les programmes de briquetage-maçonnerie, mécanique automobile, cuisine, élagage, ferblanterie, secrétariat et comptabilité. D’une durée d’environ 15 minutes, chaque défi était réalisé par un ou plusieurs élèves.

Par exemple, un programme de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) a offert la chance aux élèves de revêtir une combinaison de pompier lors d’une course à relais qui faisait appel à leur endurance physique.

Les enseignants du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Cuisine de l’École hôtelière de Laval ont testé les élèves sur leur habileté en cuisine, plus particulièrement dans la réalisation de crêpes. Le DEP en Service de la restauration a plutôt proposé de dresser une table avec précision.

«Le Défi des recrues est une excellente initiative qui permet de faire découvrir plusieurs programmes de la formation professionnelle offerts par nos huit centres, a commenté Louise Lortie, présidente de la CSDL, via communiqué. La formule proposée incite les élèves à se questionner sur leur avenir et les amène à explorer ce parcours scolaire.»

Organisé en collaboration avec Compétences Québec, l’événement est né à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, en 2013. La CSDL est la première à tenir l’événement dans la région métropolitaine de Montréal. (A.G.D.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Éducation

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page