Connectez-vous à nous

Livre citoyen et 50 personnalités d’exception pour les 50 ans de Laval

Culture

Livre citoyen et 50 personnalités d’exception pour les 50 ans de Laval

Pour souligner le 50e anniversaire de la ville, la Société littéraire de Laval (SLL) a convié 50 personnalités à une rencontre avec un citoyen impliqué dans sa communauté. Le livre relatant ces échanges autant uniques que magiques sera lancé ce dimanche 29 mars à la Maison des arts (MDA).

Commentaires

Dès 14h, les gens pourront mettre la main sur les 80 pages de ce Portrait de famille des 50 ans de Laval, avant d’assister aux prestations d’Alexandra Barrasso et Élisabeth Suich, la première en musique, la seconde en danse.

Pour sa part, le compositeur Louis Babin fera entendre des airs du carillon dont il est responsable et que tous peuvent entendre sur le campus lavallois de l’Université de Montréal. La réalisatrice Myriam Obin montrera son film d’animation primé lors d’un festival en Pologne, Éloïse, petite rêveuse.

Moment attendu: le maestro de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), Alain Trudel, qui habite Sainte-Rose depuis décembre, a promis un duo avec la pianiste de jazz internationale, et fière résidente d’Auteuil, Lorraine Desmarais.

Finalement, un tel événement n’aurait été complet sans une voix provenant de la famille Patenaude, dont le père, Gilbert, a dirigé les principaux ensembles de Laval, dont l’OSL, le Théâtre d’art lyrique (TALL) et les Voix d’Elles. Son fils, le baryton Julien Patenaude, interprétera un air de Mozart, accompagné au piano par sa soeur Mariane.

«Ce sont les artistes eux-mêmes qui ont suggéré de monter sur scène et d’offrir des performances pour marquer de façon festive le lancement du livre», d’indiquer Danielle Shelton, directrice générale de la SLL.

Genèse de l’aventure

Quand la marraine de la SLL, la comédienne Béatrice Picard, s’est assise avec Laurence Archambault, étudiante à l’école secondaire Horizon Jeunesse, dans le cadre du spectacle Le dépotoir des sentiments (mai 2014), l’idée d’un tel concept pour les 50 ans de Laval a fait son chemin.

L’incontournable Maman Dion a discuté d’agriculture avec la jeune cavalière Marie-Ève Provost. Le médecin et vulgarisateur François Reeves a jasé de santé avec Claude Garon, responsable du Défi Vélo 300, au profit du Centre intégré de cancérologie de Laval. La plongeuse Jennifer Abel s’est retrouvée face à Cathy Vlahos, qui aide chaque année aux Olympiques spéciaux. Entre deux concerts, Lorraine Desmarais a certainement parlé d’opéra avec la soprano Jacqueline Woodley. La musique a également animé la rencontre entre le poète Fernand Ouellette et Louis Babin.

Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval, Bertrand Dudemaine, du Centre d’archives et cofondateur de la MDA, l’Harmonie Laval et l’OSL, Patricia Lopraino, directrice de la Centrale des artistes, Jimmy Ung, ancien président du Forum Jeunesse, l’environnementaliste Guy Garand, l’auteure de télévision Chantal Cadieux (Providence, Mémoires vives), ainsi que le peintre animalier Gérald Trudel ont aussi pris part au rendez-vous.

Bien d’aujourd’hui

Du côté de la Société littéraire, on a voulu montrer des visages du Laval d’aujourd’hui. Dans la page de gauche se trouve un résumé de la rencontre. Sur la droite, le citoyen apparaît dans des photos représentant son lieu préféré de l’île Jésus: la ferme de grand-père, la route Verte, l’île Perry, un centre d’escalade, une murale du Vieux-Sainte-Rose.

«Nous découvrons des trésors cachés et comment ces lieux animent la passion des gens», de dire Leslie Piché, l’une des trois codirectrices de l’ouvrage.

«C’est un livre actuel, pas un regard sur le passé, de continuer Diane Landry, présidente de la SLL. Nous sommes avec les gens qui font des projets maintenant!»

Six poètes de la SLL ont composé des textes qui apparaissent en superposition des images. Les superbes photos sont de Richard Warren. Une section biographique au ton ludique clôt le livre qui débute par une préface signée par Marc Demers, maire de Laval.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page