Toujours aussi amoureuse des chevaux, l’artiste lavalloise Lise de Maisonneuve a exposé une trentaine d’œuvres inspirées par ces animaux lors d’une exposition intitulée Mon manège à moi.
L’événement a eu lieu au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles le vendredi 29 septembre, dans le cadre des Journées de la culture.
Lise de Maisonneuve avait travaillé sur les œuvres de Mon manière à moi de janvier à septembre.
L’exposition présentait une belle variété, autant au niveau des formats qu’au niveau des médiums utilisés. Un thème demeure cependant le même: les chevaux.
Après plus de 50 ans de carrière, l’artiste peintre souhaite toujours partager les émotions positives qui l’animent quand elle vit un moment avec son cheval.
«Au fur et à mesure que j’avance mon tableau, il arrive un moment où je travaille l’œil, le visage, le regard, explique la citoyenne de Sainte-Rose. Je me recule souvent, je reviens et quand je m’avance pour revenir travailler, c’est comme s’il était vivant, s’il avait son âme. […] Quand j’atteins ça, je ressens ça, je me dis que peut-être il y a des chances que les observateurs le vivent aussi. Je le souhaite en tout cas. C’est un bonheur pour moi.»
À la suite de l’événement, 575$ ont été remis à la Fondation maman Dion, dont la mission est de favoriser la réussite scolaire des jeunes défavorisés.
Moments marquants
Munie d’une vision artistique depuis toute petite, Lise de Maisonneuve est très fière de ses accomplissements professionnels.
Elle associe plusieurs moments mémorables de sa carrière à sa participation au Festival d’aquarelle de Brioude, en Auvergne. De sa première collaboration en 2003 à sa quatrième en 2011, où elle était aussi porte-parole de l’événement, Mme de Maisonneuve a eu l’opportunité de stimuler sa créativité et de parfaire son art.
«Quand on est artiste, on ne veut pas rester dans le placard, raconte la passionnée des chevaux. On veut montrer nos choses, qu’elles soient vues, partagées. Moi, j’ai souvent pensé que c’était inutile, superflu, superficiel. C’est sûr qu’on a besoin d’acheter du pain, du beurre et du lait, mais les tableaux, je me disais que c’était comme un luxe. En fait, j’ai eu des commentaires des gens et je me suis rendu compte que, finalement, on donne du bonheur aux gens. […] Je ne réalisais pas à quel point ça pouvait être important une œuvre d’art.»
Bien sûr, l’expérience la plus marquante demeure sa collaboration avec Cavalia dans le cadre d’Odysseo, spectacle alliant chevaux et artistes.
Les œuvres de Lise de Maisonneuve y ont été exposées pendant trois ans dans le cadre d’une tournée nord-américaine. En 2018, les spectacles ont pris fin, mais les chevaux n’ont pas cessé d’inspirer l’artiste.
«C’est un lien particulier que vit tout être humain qui a une passion pour les chevaux et qui a la chance d’avoir un cheval, témoigne-t-elle. Je pense qu’on vit des choses vraiment extraordinaires et un peu inexplicables.»