Connectez-vous à nous

Linda Morin expose visages et thèmes floraux à Gabrielle-Roy

Culture

Linda Morin expose visages et thèmes floraux à Gabrielle-Roy

L’artiste-peintre Linda Morin présente 12 de ses œuvres jusqu’au 28 juin à la bibliothèque Gabrielle-Roy, dans Fabreville, exposant ainsi un bel éventail de sa signature picturale.

Les visiteurs retrouveront les deux volets principaux de sa démarche, soit un floral très expressif et des visages, se déployant tous sur de grands formats.

«Mon art est un amalgame d’automatisme, d’expressionnisme et d’impressionnisme. Je travaille de façon très spontanée sur de grandes toiles et, une fois l’oeuvre terminée, on voit des fleurs se révéler», d’affirmer Linda Morin, qui revient aux sources en exposant à Fabreville. Sa famille y possédait un chalet d’été durant son enfance, face au Lac des Deux Montagnes.

Mémoire d’Haïti

Après avoir terminé un tableau en 2010, Linda Morin décide d’étendre les couleurs restantes sur une toile vierge, toujours avec sa spontanéité caractéristique. Après avoir nettoyé ses pinceaux, elle jette un oeil au résultat. Une ébauche de visage prend forme.

«Au même moment, ma nièce était en République dominicaine, alors qu’un gros séisme ébranlait Haïti, raconte l’artiste montréalaise. J’étais en contact étroit avec elle, quand elle s’est dirigée vers une ville frontalière pour aider les blessés. J’étais à la fois préoccupée et fière d’elle.»

Depuis, elle a développé ce nouveau volet plus axé sur des visages.

Nouvelle direction

Linda Morin a quitté l’enseignement des langues en 1987 pour se consacrer entièrement à l’art visuel. Depuis, récipiendaire de plusieurs mentions d’honneur, prix et bourses, elle a réussi à vivre de son art.

«J’ai toujours été habile de mes mains et la peinture me donne une totale liberté dans l’usage des médiums et la créativité. Présentement, j’explore les vortex, les cercles, les spirales, cette expression des forces de la vie.»

Démarche pédagogique

En cours d’exposition, Linda Morin propose un concours sous la forme d’un questionnaire éducatif, qui permettra aux gens de découvrir les différentes caractéristiques de son travail. La personne gagnante recevra une œuvre sur papier d’une valeur de 450 $, un don de l’artiste. Il est possible d’en voir la photo sur le site Facebook de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

L’artiste-peintre Linda Morin présentera une exposition jusqu’au 28 juin à la bibliothèque Gabrielle-Roy (3505, boulevard Dagenais Ouest). Horaire: lundi, de 12h à 21h, mardi au jeudi, de 10h à 21h, vendredi, 9h à 18h, samedi, 12h à 17h. Fermé le dimanche. Information: 450 978-8909.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page