En l’espace de quelques semaines, le Lavallois Liam Schmidt est devenu champion provincial et national de sa catégorie d’âge en patinage artistique.
Le jeune sportif de Saint-François a d’abord mis la main sur la médaille d’or aux Championnats «A» de la section Québec dans la catégorie Pré-novice.
«Liam traîne des douleurs aux genoux depuis près d’un an dues à sa croissance, en plus d’une tendinite au tendon rotulien, précise sa mère Caroline Schmidt. Il a pu s’entraîner seulement deux semaines avant la compétition. Son but était donc de réussir ses sauts, ce qu’il a réussi haut la main.»
En effet, le patineur de 13 ans a obtenu un score combiné de 89,43 points lors de cette compétition, terminant au premier rang dans les programmes courts et libres.
Cette performance lui permettait de terminer à 22,01 points d’avance sur son plus proche poursuivant et de se qualifier pour le Défi Patinage Canada 2022 qui regroupe les meilleurs athlètes du pays.
«Liam est un travaillant, affirme son entraîneur Daniel Bélec de Patinage Laval. Lorsqu’il arrive à l’aréna, c’est pour utiliser toutes les ressources nécessaires à sa disposition. Même lorsqu’il n’est pas en cours individuel avec moi, il utilise son temps de glace pour s’entraîner seul. […] Les résultats ne sont pas importants. Le but est de savoir Liam heureux et qu’il se surpasse à chaque jour et chaque compétition.»
Nationaux
La mère de Liam affirme qu’il était plutôt nerveux avant son programme court de cette compétition nationale qui se déroulait en Saskatchewan. Il a toutefois très bien fait en obtenant la première position avec un score de 36,94 points.
«Quand il a su qu’il terminait en première position, il était confiant pour son programme libre, car il le maîtrise mieux», poursuit Caroline Schmidt.
L’épreuve n’a pas débuté comme prévu, puisque le patin de Liam s’est retrouvé coincé dans une craque de la glace, ce qui l’a fait tomber. Il s’est toutefois relevé et a poursuivi son épreuve en contrôle. Le Lavallois a finalement obtenu une note de 58,16 points.
À ce moment, il était dans l’attente du résultat de William Chan, qui a terminé deuxième du programme court et qui pouvait encore le dépasser au cumulatif. Celui-ci a obtenu 0,02 points de mieux au programme libre, mais ce ne fût pas suffisant pour le surpasser. Liam devenait donc champion national.
«Pour Liam, cette compétition nationale était la plus importante depuis le début de sa carrière, note Daniel Bélec. La nervosité était palpable, mais on est resté sur notre plan et routine. Ç’a amené un super résultat.»
Au-delà des résultats, l’ambiance et le fait de côtoyer les meilleurs patineurs et entraîneurs canadiens font partie des moments qu’il retiendra le plus de cette compétition.
Objectifs
Celui qui a pour idole le patineur canadien Patrick Chan se prépare désormais en vue de la Finale des Jeux du Québec 2022 qui aura lieu en mars à Rivière-du-Loup.
«On intègre que des triples sauts à son programme pour pouvoir ajuster le tout pour la saison prochaine, précise son entraîneur. L’an prochain, je planifie que les cinq triples sauts différents soient dans son programme.»
Parmi les objectifs de Liam pour les prochaines années, notons le désir de participer à une première compétition internationale et relever de nouveaux défis.