Connectez-vous à nous

L’hémodynamie entre en fonction à la Cité de la Santé

Communauté

L’hémodynamie entre en fonction à la Cité de la Santé

Près d’un an après l’annonce du projet par le premier ministre Jean Charest, la nouvelle salle d’hémodynamie de la Cité de la Santé de Laval a finalement été inaugurée, mardi dernier.

Commentaires

Après quatre mois de travaux, 1,5 M $ en aménagement, 1,6 M $ en équipements et 2 M $ en budget annuel d’opération, le département de cardiologie du Centre de santé et de services sociaux de Laval (CSSS) peut maintenant faire usage du tant attendu laboratoire d’hémodynamie.

Cette salle permettra entre autres d’offrir des services de cardiologie tertiaires à la population lavalloise dans des délais plus rapides que par le passé.

On se rappellera que la Cité de la santé est le centre hospitalier avec le plus grand nombre d’hospitalisations pour infarctus de la province et que plusieurs patients doivent annuellement être transférés dans des établissements montréalais. L’an dernier seulement, 612 transferts ont dû être effectués en hémodynamie vers d’autres hôpitaux, un délai d’intervention qui aurait parfois pu faire la différence entre la vie et la mort.

CHUM

Le laboratoire est né d’une entente de collaboration entre le CSSS Laval et le Réseau universitaire de santé (RUIS) de l’Université de Montréal.

C’est donc dire que six hémodynamiciens du CHUM se joindront en rotation au département du centre lavallois de santé, qui compte dix cardiologues, six infirmières et quatre technologues.

L’hémodynamie est un service de cardiologie ultraspécialisé présent dans seulement 13 établissements de santé au Québec.

Les procédures effectuées comprennent notamment la coronarographie diagnostique et l’angioplastie coronarienne, technique consistant à dilater une artère à l’aide d’un cathéter ballon.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page