Connectez-vous à nous

COVID-19

L’hécatombe se poursuit au CHSLD Sainte-Dorothée

ERRATUM: 8 avril 15h50

Un malencontreuse erreur s’est glissée dans ce texte au moment de sa mise en ligne. La nouvelle vague de 69 cas recensés hier chez les résidents du CHSLD de Sainte-Dorothée portait à 105 le nombre de résidents atteints et non pas à 174, comme il fut rapporté. Nos excuses.

Foyer de contagion parmi les plus virulents au Québec, le Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Sainte-Dorothée vient de connaître une flambée de nouveaux cas, portant à 105 le nombre de ses résidents atteints du nouveau coronavirus.

Afin d’avoir un portrait juste de l’éclosion de la COVID-19 dans cette installation qui déplore 8 décès liés à la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval avait pris soin, le 3 avril, de dépister les quelque 170 résidents qui n’avaient pas été testés.

Les résultats sont tombés le 7 avril: 69 d’entre eux ont été déclarés positifs.

Si bien qu’aujourd’hui, c’est 37 % de la clientèle de ce milieu de vie qui est infectée.

Ce portrait statistique que dresse quotidiennement le CISSS de Laval exclut les cas déclarés dans les milieux fermés que représentent les CHSLD et les résidences privées pour aînés (RPA), précise-t-on. (Infographie Courrier Laval)

Une tragédie

Qualifiant la présente crise sanitaire de « tragédie pour plusieurs familles», la direction régionale du CISSS dit «comprendre leurs inquiétudes et assure que toutes les ressources sont déployées pour protéger ce lieu ainsi que tous les autres établissements du réseau de la santé de Laval».

Les autorités sont à mettre en place un centre de communications pour rejoindre les familles, répondre aux questions des proches des usagers hébergés et expliquer les actions posées par l’organisation.

76 % de tous les cas en CHSLD

À lui seul, le Centre d’hébergement de soins de longue durée de Sainte-Dorothée abrite 76 % de tous les cas recensés dans les 5 CHSLD du réseau public de l’île Jésus, à savoir 105 des 139 personnes atteintes.

Les 34 autres personnes infectées par le COVID-19 se partagent à parts égales entre les CHSLD La Pinière et Fernand-Larocque, tous deux situés dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul. Ceux-ci déplorent respectivement 7 et 1 décès.

Seize (16) des 27 Lavallois emportés par le nouveau coronavirus vivaient dans ces trois établissements touchés par la pandémie. Cela représente 62 % des décès à Laval.

Mentionnons qu’à ce jour, aucun cas n’a encore été détecté dans les centres d’hébergement Idola-Saint-Jean, à Laval-des-Rapides, et Sainte-Rose, dans le quartier du même nom

Les secteurs

Jetons maintenant un œil sur l’évolution de la pandémie à travers les six grands secteurs d’aménagement découpant l’île Jésus.

Ce portrait que dresse quotidiennement le CISSS exclut les cas déclarés dans les milieux fermés que représentent les CHSLD et les résidences privées pour aînés (RPA), précise-t-on.

Or, les 15 nouveaux cas rapportés le 7 avril – uniformément répartis sur l’île – représentent une faible hausse de 2,4 % par rapport aux 615 qui avaient déjà testé positif.

Au prorata de la population, le classement ne bouge pas.

Le secteur de la pointe est de l’île demeure toujours le plus touché avec une moyenne estimée à 181 cas déclarés par tranche de 100 000 habitants. C’est le seul des 6 secteurs dont la moyenne excède celle de l’ensemble de la région, laquelle se situe à 172 cas pour 100 000 habitants.

En chiffres absolus, on parle de 113 personnes diagnostiquées positives à la COVID-19 dans Duvernay, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-François.

À l’autre bout du spectre, Fabreville-Est et Sainte-Rose composent le secteur le moins affecté avec le plus faible nombre de cas connus (87) et le meilleur ratio par 100 000 habitants (116).

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page