Après le Cambridge University Wind Orchestra venu d’Angleterre la semaine dernière pour faire honneur à la tradition des concerts populaires d’été dans les parcs publics, l’Harmonie Laval se produira ce jeudi 12 juillet au pavillon Mordecai-Richler du parc du mont Royal, sur l’avenue du Parc, à Montréal.
Dès 19h30, les 60 musiciens dirigés par Patrick Morin offriront leur Fiesta estivale au public, interprétant des mélodies très variées, dont des airs de films tels Star Wars et An American in Paris.
«Nous avons déjà joué en extérieur et de se confronter aux bruits ambiants ajoute au défi, raconte Daphnée Bisson, clarinettiste et membre du C.A. de l’Harmonie Laval. C’est une belle occasion d’entendre une musique accessible en profitant d’un site parfait pour pique-niquer en groupe ou famille.»
En plus d’un hommage aux marches de fanfare rappelant le style Nouvelle-Orléans, l’ensemble lavallois pigera aussi dans le répertoire populaire de Beau Dommage et Earth, Wind & Fire.
«Tout le monde est bien sûr invité à chantonner avec nous!» continue Mme Bisson.
«Pour l’Harmonie Laval, c’est l’occasion d’occuper le kiosque du mont Royal et rencontrer un nouveau public.»
– Daphnée Bisson, clarinettiste
Complicité d’outre-mer
À l’origine de cette sortie publique se trouve l’amitié entretenue par un ancien directeur musical de l’Harmonie Laval, Alain Cazes, également professeur de musique à l’Université McGill, avec des gens du Cambridge University Wind Orchestra intéressés à jouer en tournée nord-américaine.
«Cette harmonie de haut niveau constituée d’étudiants de programmes autres que musique nous ressemble beaucoup dans le goût du dépassement technique et lyrique, en conservant un côté social important et chaleureux à ce projet», ajoute Daphnée Bisson qui, il y a 15 ans, a répondu à l’invitation d’un collègue du cégep Marie-Victorin séduit par le calibre de l’orchestre lavallois.