Le Service de police de Laval (SPL) a procédé, le mardi 10 décembre, à l’arrestation de 4 individus âgés de 19 à 34 ans, en lien avec un réseau de vols de véhicules de luxe.
En cours de cette opération appelée Gabin, le SPL avait perquisitionné dans quatre adresses, soit deux sur le territoire de Laval, dont l’une dans le Vieux-Sainte-Rose, et deux autres en sol montréalais.
Le lendemain, 11 décembre, Charles Ohri-Belhumeur et Shawn-Samuel Joseph, de Laval, de même que Kevin Arismendy Munoz-Mejia, et Ihab Ghalayini, de Montréal, ont comparu au palais de justice de Laval.
Ils font face à des accusations de vols de plus de 5000 $, recel, complot, méfait, possession d’outils de cambriolage et bris de condition.
Jusqu’à 100 000 $
Initiée en octobre 2019, l’enquête démontre que les suspects seraient impliqués dans plus de 40 dossiers de vols et recel de véhicules à Laval et dans la grande région métropolitaine.
Ces voitures, d’une valeur allant de 60 000 à 100 000 $, étaient ensuite expédiés outremer. Il s’agit de véhicules utilitaires sport de luxe de marque Lexus (RX350 et NX300), Toyota (Highlander, 4Runner, Tacoma), de même que des camionnettes Ford de Série F.
Les policiers du SPL ont pu récupérer 20 véhicules volés au cours de cette enquête pour une valeur totale de 1,4 M $.
Racines en Ontario
En cour d’enquête, les policiers de Laval ont constaté que les malfrats impliqués étaient également dans la mire de la Police provinciale de l’Ontario (OPP) qui menait une vaste enquête concernant un réseau de vols de véhicules sur leur territoire.
Des communications entre le SPL et l’OPP ont permis de relier trois des quatre individus à plusieurs dossiers de vols en Ontario.
Environ 20 arrestations ont d’ailleurs eu lieu dans le cadre de l’Opération Shildon
Notons que d’autres chefs d’accusation pourront être ajoutés envers les suspects à la suite de l’analyse des items saisis la semaine dernière. (B.L.)