Le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim, a confirmé la levée de l’obligati0n du port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts à partir du 14 mai.
Le choix de porter le masque dans ces lieux demeurera à la discrétion de chaque personne.
«La situation pandémique montre des signes tangibles d’espoirs qui vont nous amener de l’autre côté de la vague, a-t-il mentionné lors d’un point de presse tenu le 4 mai. Tous les indicateurs sont en baisse, que ce soit le nombre de cas, d’employés de santé qui sont positifs, les hospitalisations, ainsi que les absences pour les élèves des niveaux primaire et secondaire. Tout le portrait va de mieux en mieux.»
Pour le moment, l’obligation du port du masque dans les transports collectifs est maintenue en raison de la difficulté qu’ont les passagers à gérer les distances entre eux.
Le couvre-visage demeurera également obligatoire dans les établissements de santé, tels que les centres hospitaliers, les cliniques médicales et les CHSLD. Cette décision s’explique par la forte présence de personnes vulnérables et le souhait de protéger les travailleurs de la santé.
Rappelons que les personnes qui ont contracté le virus doivent porter le masque lors de toute interaction sociale suivant leur isolement pour un minimum de cinq jours. Les citoyens et citoyennes vivant avec une personne ayant la COVID-19 doivent aussi le porter durant 10 jours.
Le gouvernement du Québec a également souligné que le port du masque demeurait recommandé pour certains groupes de la population. Cela inclut les personnes vulnérables et les personnes âgées qui sont à risque de complications. (N.P.)