L’illusionniste Luc Langevin profite du déconfinement pour présenter son spectacle le plus ambitieux et coûteux à ce jour, intitulé Vérités, comptant en mettre plein la vue aux spectateurs tous âges confondus.
C’est le travail de plus de deux ans de recherche et préparation qu’il offrira au public lavallois les 7 et 8 septembre, à la salle André-Mathieu.
«Ç’a été un long processus d’écriture et de conception, de confier Luc Langevin. Après 150 représentations d’un spectacle virtuel axé sur la micro-magie durant la pandémie, j’ai voulu aller vers la grande illusion. Cette fois, il n’y aura aucun tour de cartes!»
Meilleur exemple de ce virage artistique: le numéro final sera le plus ambitieux et dispendieux jamais produit sur scène par le magicien de carrière. Sans trop en dévoiler la nature, Luc Langevin admet que cette ultime illusion «coûte dans les six chiffres!»
«La vérité est une entité qui peut changer selon les gens. Comme la beauté, elle est différente selon l’œil qui regarde. C’est un concept qui convient bien à l’illusion.»
– Luc Langevin
Aller plus loin
En tout, Vérités comporte une dizaine d’illusions d’une durée de neuf minutes.
«Depuis que je suis père de famille, je prête plus attention à mes créations afin qu’elles puissent plaire aussi aux enfants, de raconter celui qui sera papa pour une deuxième fois ces prochaines semaines. Bien sûr, ils ne comprennent pas nécessairement tout ce qui se passe sur scène, mais ils peuvent également en retirer du plaisir.»
Dans une volonté d’épater le grand public et d’obtenir le respect de ses pairs, Luc Langevin a travaillé fort pour trouver de nouveaux effets magiques, avec «de nouvelles histoires à raconter, de nouvelles façons de créer de la poésie. D’aller autant à fond dans la grande illusion, c’est vraiment très différent de ce que j’ai fait par le passé.»
Thèmes
L’artiste explore donc la vérité sous différentes facettes: les couleurs qui sont vues différemment par une personne daltonienne; la vérité versus le mensonge alors que l’artiste branche quelqu’un du public à un polygraphe dans un passage plus humoristique; l’aspect plus philosophique de cette question mis en musique «alors que là, je ne parle pas du tout, ce sont vraiment des numéros visuels où à l’aide d’une lumière qui s’évade de moi, j’explore la vérité comme une espèce d’idéal qui est inatteignable; que plus on s’en rapproche, plus on s’en éloigne», de résumer Luc Langevin.
Un numéro tournant au tour du voyage est aussi au menu. Peut-on voyager en un instant d’un lieu à un autre, que ce soit dans la salle même ou dans une autre ville?
«Je me suis efforcer de créer des artifices qui dépassent un peu les frontières du théâtre, dévoile le prestidigitateur qui s’est d’abord fait connaître à la télévision. La magie ne se déroule pas juste dans la salle. Dans un numéro, avec un spectateur, on va appeler en Facetime quelqu’un pouvant être n’importe où sur la planète.»
Mise en scène
Pour ce nouvel opus du magicien, on a confié la mise en scène à Hugo Bélanger, avec qui Luc Langevin avait travaillé sur le premier spectacle permanent du Cirque du Soleil en Chine, X: The Land of Fantasy.
«J’ai beaucoup apprécié son approche», de mentionner l’artiste, sachant qu’Hugo Bélanger est reconnu pour son art mariant le merveilleux, le rêve et l’humour. «Nous avons opté pour un visuel esthétique inspiré d’Escher qui créait beaucoup d’illusion, de perspectives, dans ses œuvres, en le mettant au goût du jour.»
Notons finalement qu’après sa tournée québécoise, l’illusionniste s’envolera pour l’Europe francophone dès l’automne 2023.
Luc Langevin présente son spectacle «Vérités», les 7 et 8 septembre, à 20h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.