Connectez-vous à nous

Les Vendredis-Concerts du Café Le Signet sont de retour

Culture

Les Vendredis-Concerts du Café Le Signet sont de retour

C’est avec un concert de l’auteur-compositeur-interprète Benoit Gautier que s’amorcera la seconde saison des Vendredis-Concerts du Café Le Signet, le 23 septembre, après une première année qui a été au-delà de toutes les espérances.

«Benoît Gautier a le tour de nous chanter des histoires aux personnages touchants. Il roule sa bosse depuis plusieurs années», observe Guy Boucher, fondateur et animateur de ces soirées musicales consacrées à la chanson originale de langue française.

«Benoît sera précédé de Gabriel Girard, qui va présenter quelques chansons de son album Voyages, au style entre folk et pop-rock très énergique», ajoute M. Boucher.

Mission accomplie

Avec 13 spectacles, 26 artistes et au-delà de 500 spectateurs, dans une salle aussi intime que celle du Café Le Signet, la première saison a été une belle surprise sur le plan culturel, à Laval. Trois des spectacles ont affiché complet.

«On ne pensait pas que ça aurait un tel impact, confie Guy Boucher. La proximité entre des musiciens plus méconnus et un public intéressé donne une écoute de qualité. C’est un immense cadeau pour ces auteurs-compositeurs-interprètes, que j’appelle nos trésors cachés. Côté public, un réseau de fidèles s’est formé. Nous voulons d’ailleurs l’agrandir. On n’a pas affaire aux amis et à la famille des artistes pour remplir la salle.»

Notons que l’initiative correspond à la mission du Café Le Signet, de faire la promotion de la culture d’ici, en plus de voir à l’intégration sociale et professionnelle de son personnel.

Nouveautés

En 2011-2012, 10 concerts sont au programme, soit un par mois. Nouveauté: certaines soirées offriront un plateau double, plutôt que deux parties distinctes. Les deux artistes invités se passeront alors le relais en cours de spectacle.

Des thématiques seront aussi de mise, que ce soit une soirée de contes et musique à l’approche de Noël ou un souper au menu spécial pour la Saint-Valentin. Même l’Halloween pourrait bien être soulignée.

«Il sera aussi nécessaire de réserver sa place, si l’on ne veut pas avoir la mauvaise surprise d’une salle déjà bondée», indique Guy Boucher.

Améliorations possibles

Les co-organisateurs des Vendredi-Concerts, Guy Boucher et Josée Leroux, espèrent aussi trouver des partenaires financiers, afin d’améliorer tout l’aspect technique, autant la scène que le son et l’éclairage.

«Il faut savoir que les recettes servent principalement à payer les artistes et à servir la mission du Café Le Signet », assure Guy Boucher.

Quelques noms

Parmi les artistes qui seront de passage cette année, mentionnons Dominique Bouffard, lauréate de Cégep en Spectacle et finaliste à Ma Première Place des Arts, en octobre, et Geneviève Morissette, qui a collaboré avec Marie-Élaine Thibert, en novembre. Anic Proulx, Anik Bérubé, Rafael França Melo et la formation les Rath(e)s se produiront aussi en cours de saison.

«Les Vendredis-Concerts du Café Le Signet devraient bientôt disposer d’une page Facebook pour que les gens puissent mieux nous suivre», de prévenir Guy Boucher.

L’auteur-compositeur-interprète Benoit Gautier présentera ses chansons pour amorcer la deuxième saison Vendredis-Concerts du Café Le Signet, le 23 septembre, à 19h30, au Café Le Signet (295, boul. Sainte-Rose). Première partie: Gabriel Girard. Animation: Guy Boucher. Réservation nécessaire. Réservation et information sur la programmation: Café Le Signet au 450 625-1222.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page