Connectez-vous à nous

Les travaux à l’aréna Saint-François reportés

lidl opening times today

Sports

Les travaux à l’aréna Saint-François reportés

L’aréna Saint-François, qui devait être fermé jusqu’au mois de janvier, sera maintenant disponible, car les travaux de rénovation au coût de 4,4 M$ débuteront plutôt en février 2014.

On se souvient que la fermeture de cet amphithéâtre aurait amputé 900 heures de glace à l’Association sportive Saint-François de hockey mineur ainsi que quelques heures au patinage de vitesse, patinage artistique et hockey pour adultes.

«Un délai dans l’attribution du contrat pour les travaux prévus au printemps dernier faisait en sorte qu’on aurait dû fermer de septembre à mars. Suite à notre consultation avec Michel Gingras, on nous a demandé de reporter les travaux en 2014, afin de ne pas hypothéquer la saison. C’est ce que nous avons fait», a expliqué le porte-parole de la Ville, Marc De Blois.

Selon le conseiller municipal de Saint-François et président du comité des infrastructures de glace à Laval, Jacques St-Jean, la Ville aurait commis une grave erreur en fermant l’aréna durant toute la saison.

Un homme soulagé

Le président du hockey mineur, Michel Gingras, s’est fait entendre à la séance du conseil municipal du 8 juillet pour demander à la mairesse Martine Beaugrand de réviser la position de la Ville dans ce dossier et reporter la fermeture de l’aréna. Il était le porte-parole des sports de glace du secteur.

Le bénévole s’est dit soulagé du revirement de situation. «Je dois une fière chandelle à Jacques St-Jean qui m’a conseillé.»

Au début du mois d’août, Michel Gingras était inquiet que seulement cinq joueurs s’étaient inscrits pour la saison 2013-14. «Mes inscriptions n’arrivaient pas, car les parents voulaient une réponse, à savoir ce qui se passerait avec l’aréna. On souhaite que les travaux débutent à la date prévue et que l’on respecte les délais de construction», a-t-il indiqué.

Travaux dans les arénas

En mars 2012, l’ex-maire Gilles Vaillancourt avait annoncé en grande pompe que la Ville de Laval devait injecter d’ici 2015 un montant de 23,5 M$ pour la rénovation majeure et la mise aux normes de six arénas, soit Laval-Ouest, Mike-Bossy, Cartier, Yvon-Chartrand, Saint-François et Samson.

Si on se fie à Marc De Blois, il va donc falloir fermer quelques arénas et réaliser les travaux dans un avenir rapproché. «Je suis conscient que les fermetures auront des impacts et des problèmes de logistique pour les organisations sportives, mais nous devons faire ces travaux», a-t-il admis.

«Nous avons toujours travaillé en collaboration avec le responsable du dossier (Jacques St-Jean), les associations sportives et Hockey Laval», a-t-il ajouté.

Michel Gingras réitère qu’ils n’ont jamais été avisés de la teneur des travaux avant le mois de juillet. «Jacques St-Jean n’avait même pas été mis au courant de la fermeture de l’aréna Saint-François.»

Travaux

La nature des travaux sommaires sont le démantèlement et la reconstruction de la dalle de béton, l’aménagement d’un système de chauffage sous la dalle (pour possibilité d’opération 12 mois), la modification du système de réfrigération, la modification des gradins avec système de chauffage radiant, le remplacement du système d’éclairage de l’enceinte, le repositionnement des portes à l’entrée (installation de portes automatiques) ainsi que divers travaux de remplacement et d’esthétique (appareils de toilette, unités de ventilation, enveloppe du bâtiment).

«Ces travaux sont complexes et doivent être réalisés en 200 jours ouvrables. Pour cette raison, nous étions incapables de faire les travaux cet été. Il faut ajouter les deux semaines de la construction et la synchronisation des différents corps de métier», a conclu Marc De Blois.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page