Connectez-vous à nous

Chroniques

Les technologies innovantes qui révolutionnent les jeux vidéo

Afin d’améliorer l’expérience des joueurs, les créateurs de jeux vidéo multiplient les prouesses. Aux côtés des scénarios accrocheurs, des mécaniques de jeux optimisées et des designs toujours plus beaux, l’ajout de technologies innovantes permet aussi d’augmenter l’immersion et le plaisir de jeu. Faisons donc un tour d’horizon de ces technologies modernes qui révolutionnent les jeux vidéo :

L’animateur en direct

La première technologie qui améliore fortement l’immersion dans un jeu vidéo est la présence d’un animateur en direct. Certains jeux sont en effet conçus pour être animés par une personne. Au lieu de confier ce rôle à une machine suivant un script prédéfini ou à une intelligence artificielle, il s’agit de faire l’animation en direct.

Par exemple, il existe une version en ligne du jeu de rôles sur table Donjons et Dragons, dans laquelle le meneur de jeu anime la partie en direct. On trouve aussi des casinos virtuels qui proposent des parties de blackjack, poker ou roulette avec un live dealer (croupier en direct). Cette possibilité offre une bien meilleure immersion, et décuple le plaisir des joueurs.

La réalité augmentée

Combinant réalité et fiction, la réalité augmentée apporte de multiples opportunités pour accroître l’immersion dans un jeu vidéo. En utilisant un appareil muni d’une caméra – le plus souvent son smartphone ou son ordinateur avec webcam – le joueur interagit avec des éléments virtuels intégrés dans son environnement réel.

Il peut s’agir de monstres à combattre (comme dans Five Nights at Freddy’s AR), de personnages à capturer (Pokémon Go), de missions de survie (Zombies, Run!) ou encore de courses de véhicules à travers des obstacles réels (Mario Kart Live: Home Circuit).

La réalité virtuelle

Allant encore plus loin que la réalité augmentée, la réalité virtuelle (virtual reality, ou VR) accentue l’immersion et le réalisme du jeu. Souvent équipé d’un casque et de manettes avec capteurs, le joueur plonge totalement dans l’univers du jeu vidéo et incarne son personnage à la première personne. Chacun de ses mouvements est reproduit dans l’environnement du jeu, créant une illusion presque parfaite.

Il existe même des accessoires et installations spécifiques à certains jeux, pour renforcer le réalisme. Par exemple, cette reproduction de cockpit de vaisseau spatial est idéale pour jouer à Star Wars. On peut également utiliser un joystick ou un volant pour piloter un appareil, marcher ou courir sur un tapis roulant de réalité virtuelle ou même porter une combinaison complète avec des capteurs.

 

Et bientôt les lentilles connectées?

Plus récemment, des lentilles connectées font également leur apparition. Munies d’écrans MicroLED, elles viseraient d’abord à améliorer la vision des personnes malvoyantes. Mais de nombreux autres usages sont déjà envisagés, tant dans le domaine médical que militaire ou même du divertissement. Suivant l’annonce d’une start-up américaine, les géants asiatiques Samsung et Sony ont d’ailleurs imaginé leurs propres prototypes.

Imaginez donc le pouvoir immersif de lentilles connectées permettant de jouer en réalité augmentée. Comme dans les films futuristes, le joueur verrait s’afficher tous les éléments du jeu directement dans sa rétine. Cela sans s’encombrer d’un écran ou d’un casque. Une véritable révolution qui pourrait transformer le paysage du jeu vidéo à l’avenir!

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page