Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

Santé

Les mélanges avec javellisant inquiètent Santé Canada

Santé Canada rappelle à la population d’éviter de mélanger du javellisant avec d’autres produits d’entretien ménager, car cela peut entraîner la formation de gaz toxiques, comme la chloramine, qui pourraient causer des empoisonnements s’ils sont inhalés.

Ce rappel survient en raison d’une augmentation importante des signalements de cas d’exposition à la chloramine. Selon les centres antipoison du Canada, ceux-ci auraient doublés par rapport à 2019 pour les mois d’octobre et de novembre.

Lors de l’utilisation de produits d’entretien ménager, il est recommandé de lire et suivre le mode d’emploi inscrit sur les étiquettes de produits

Le javellisant peut notamment réagir lorsqu’il est mélangé à des produits nettoyants pour le verre, pour cuvette, ainsi que d’autres produits contenant de l’ammoniaque ou de l’acide, même si ce n’est que du vinaigre.

Les effets de l’exposition à ces gaz incluent des yeux qui brûlent et étourdissements, mais peuvent aussi être mortels. S’il n’est pas bien manipulé, le javellisant seul peut irriter ou brûler la peau, les yeux et les poumons.

L’organisation de santé précise également qu’elle a pris connaissance de publications circulant sur les médias sociaux et qui encouragent le mélange de cette substance avec d’autres produits nettoyants pour prévenir plus efficacement la COVID-19. Elle rappelle que celles-ci sont fausses et trompeuses. (N.P./IJL)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page