Les Roses de Montréal disputeront leur premier match au sein de la nouvelle Super Ligue du Nord, le samedi 19 avril, contre l’AFC de Toronto.
Robert Rositoiu, entraîneur-chef de l’équipe, ne cache pas qu’il est fébrile.
«On commence à sentir l’énergie de ce premier match, mentionne-t-il en entrevue au Courrier Laval. Je pense qu’on est à 90%, donc il nous manque un petit 10% afin d’être prêts.»
Près de la moitié des joueuses de l’équipe sont québécoises et l’entraîneur affirme que cela se ressent par leur fierté à représenter l’équipe dans cette saison inaugurale du circuit.

«Je les adore, ce sont des joueuses très humbles avec de belles personnalités, souligne le coach. C’était un critère de sélection pour Marinette [Pichon, directrice sportive] et moi. Nous sommes très contents de leur approche. Certaines sont plus exigeantes, d’autres plus empathiques. C’est normal, chacune a sa personnalité. La chimie a vite pris.»
Objectifs
Comme il s’agit d’un nouveau circuit, il est difficile de savoir à quoi s’attendre des autres formations qui évoluent à Calgary, Halifax, Ottawa, Vancouver et Toronto. Robert Rositoiu souhaite toutefois que ses joueuses «aient le courage d’imposer le jeu», tout en «s’adaptant à ce que le match nous propose».
«Il faut être capable de défendre notre moitié et être bonnes proches de notre but, estime l’entraîneur d’origine roumaine. Par la suite, il va falloir prendre des initiatives, vouloir le ballon plus que l’adversaire et offrir du beau jeu.»
L’objectif de l’équipe est de se qualifier pour les séries éliminatoires auxquelles prendront part quatre des six clubs du circuit.
«Au-delà de ça, c’est d’avoir des objectifs qui mettent de l’avant notre modèle de jeu, ajoute coach Rositoiu. Il faut voir si on a du succès avec celui-ci en utilisant les statistiques avancées et des analyses de performances. Pour moi, l’objectif est le même chaque jour: nous devons être meilleures aujourd’hui que nous l’étions hier.»
Domicile lavallois
Les matchs locaux des Roses de Montréal auront lieu au complexe sportif Bois-de-Boulogne qui abrite aussi le centre d’entraînement de l’équipe.
Un nouveau stade de 5581 spectateurs conçu pour l’équipe féminine est en construction sur le terrain principal extérieur et sera prêt pour le match d’ouverture local qui aura lieu, le samedi 3 mai, contre le CF Rapide d’Ottawa.
Il s’agit du premier stade construit pour une équipe sportive professionnelle féminine au Canada.
«Le défi était de trouver des installations qui répondaient à plusieurs critères, que ce soit pour les dimensions, la certification FIFA ou la capacité des estrades, explique la présidente des Roses, Annie Larouche. […] Nous sommes supers contentes d’avoir notre domicile, notre chez nous.»
«Les installations sont magnifiques, dit fièrement Robert Rositoiu. C’est en plein ce dont on avait besoin. Ça nous aide à nous sentir bien et à faire une bonne récupération. C’est vraiment très bien. On a hâte d’y jouer devant nos partisans.»
Annie Larouche se dit d’ailleurs très satisfaite par l’intérêt aux guichets jusqu’à maintenant.
«On est en plein sur la cible avec les ventes et on a une grosse campagne qui s’en vient, assure-t-elle. On veut vraiment mettre l’emphase sur le match inaugural. Ce n’est pas juste un match d’ouverture. C’est historique. On veut que les gens participent et fassent partie de l’histoire avec nous.»
Marque approuvée
L’ajout d’une nouvelle équipe sportive professionnelle dans un marché constitue toujours un défi. Il faut créer un engouement et sentiment d’appartenance. Jusqu’à maintenant, les Roses ont réussi leur coup au niveau marketing.
«Il y a une méga équipe derrière tout ça et les choses ont été bien faites, souligne Annie Larouche qui a aussi participé à la création de l’Alliance de Montréal, au basketball, il y a quelques années. Notre identité est super importante. C’est super de voir que c’est validé du côté des partisans.»
Les maillots de l’équipe se vendent déjà très bien et Mme Larouche rêve de voir «un stade vibrer en marchandise des Roses» dans quelques semaines.
«Ce qu’on a envie de dire aux partisans, c’est que c’est l’occasion de faire partie de l’histoire. Venez nous voir et vivre ce moment historique avec nous», complète la présidente de l’équipe.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/