Connectez-vous à nous

Les pompiers du calendrier à Laval

Actualités

Les pompiers du calendrier à Laval

Du 1er au 3 juin, à l’occasion de la 6e édition de la Grande fête des pompiers de Laval qui se tiendra à Centropolis, les Lavallois pourront dîner avec les pompiers du calendrier, et pour la première fois, prendre part à une course dont les profits seront remis à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Le repas se tiendra le samedi 2 juin au restaurant Sterlings. Le coût du billet est de 40 $, comprenant le repas, une consommation et une photo.

Deux défilés de camions de pompiers antiques sillonneront également les rues de la ville le samedi 2 juin et le dimanche 3 juin à 10h. Venus de partout à travers le Québec, les anciens véhicules remémoreront des souvenirs aux plus âgés et serviront de leçon d’histoire aux plus jeunes.

Le samedi, les familles pourront assister au spectacle de Totoche Lacaboche, regarder les tours du magicien Fredo, et jouer dans les jeux gonflables.

Extincteur et maison de fumée

Un aspect éducation a été intégré à la programmation. «Nous voulons sensibiliser les jeunes à adopter un comportement sécuritaire. Lorsque nous faisons du porte-à-porte nous rejoignons peut-être une cinquantaine de familles, mais avec cette grande fête, c’est plus de 30000 personnes que nous pouvons informer», soutient Alain Gauthier, directeur du Département de sécurité incendie.

Pour Richard Carpentier, président de l’Association des pompiers de Laval et organisateur de la Grand fête des pompiers, il est possible de faire des choses sérieuses en s’amusant.

«Il y aura des simulateurs d’incendie pour les manœuvres d’extincteur portatif, des ateliers interactifs sur l’intervention en lieu d’incendie, une maison de fumée et des épreuves de défi-pompier pour les tout-petits», informe-t-il.

Les citoyens qui désirent poser des questions pourront le faire en tout temps. «Nous allons être disponibles pour parler aux citoyens et leur expliquer notre métier. Nous allons leur montrer notre équipement qui, après tout, est payé par leurs taxes. Ils ont le droit de voir comment et à quoi sa sert», s’exclame-t-il, impatient d’expliquer la nature de son travail.

La Grande fête des pompiers est un évènement familial à caractère ludique, sportif et éducatif initié par les pompiers de la ville. Au total, plus de 30000 visiteurs sont attendus à l’ensemble des festivités. La plupart des activités sont gratuites.

Pour connaître l’intégralité de la programmation: www.fetedespompiers.com.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page