Connectez-vous à nous
repêchage
Pierre-Maxime Poudrier, Philippe Bureau-Blais, Antoine Dufort-Plante et Vincent Lapalme. (Photos gracieusetés)

Hockey

Les Pétroliers font le plein au repêchage de la LNAH

Les Pétroliers du Nord de Laval ont sélectionné huit joueurs au cours du repêchage annuel de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) qui a eu lieu le 7 août.

La journée a débuté par une transaction avec les Éperviers de Sorel-Tracy qui a permis aux Lavallois d’obtenir le deuxième choix au total de la cuvée. Ils ont sélectionné le centre Pierre-Maxime Poudrier qui évoluait en France la saison dernière.

Celui-ci a obtenu 44 points en 92 matchs professionnels.

«Je dois avouer que j’ai été à la fois très surpris, mais très heureux d’être sélectionné par Laval, a mentionné le principal intéressé par voie de communiqué. […] Comme je viens de déménager dans la région montréalaise, jouer à Laval me comble au plus haut point. Laval est une équipe dotée de joueurs à gros gabarit et traite ses joueurs de manière très professionnelle.»

Il a également précisé qu’il connait bien le circuit, car son père a joué deux saisons dans la LNAH entre 2004 et 2006.

Ententes au préalable

La formation de l’île Jésus comptait sur le repêchage 2021 pour répondre à différents besoins. Pierre Pelletier, président, directeur-général et entraîneur-chef, ainsi que Lucien Paquette, recruteur en chef, se sont donc assurés d’avoir des ententes au préalable avec les cinq premiers joueurs qu’ils souhaitaient sélectionner.

Avec le cinquième choix au total, ils ont choisi le défenseur Philippe Bureau-Blais. Tout comme Poudrier, il évoluait en France lors de la dernière saison. Il se démarque par sa mobilité et son apport offensif.

Il a été suivi par le centre Antoine Dufort-Plante qui a été le choix de troisième ronde des Pétroliers. Celui-ci a été recommandé par Nicolas Poulin qui a été coéquipier avec Dufort-Plante à l’Université McGill.

«Je sais que le calibre de jeu de la LNAH est très relevé, a-t-il mentionné d’entrée de jeu. Il y a beaucoup de bons joueurs dans cette ligue. J’en ai beaucoup entendu parler et j’ai vraiment hâte de découvrir cette ligue. On m’a souvent parler des partisans lavallois. Je sais qu’ils sont passionnés et très intenses.»

Un autre joueur de centre a été choisi par Laval en quatrième ronde. Il s’agit de Vincent Lapalme. Âgé de seulement 22 ans, il a disputé trois saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Il a ensuite disputé sa dernière saison junior avec les Panthères de Saint-Jérôme dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, obtenant le trophée Jean-Guy Daigneault qui est remis au joueur ayant fait preuve du plus grand leadership.

La dernière sélection ayant eu une entente au préalable avec l’équipe est l’ailier droit Kyle Ward qui a disputé ses deux dernières saisons avec l’Université d’Ottawa.

Autres sélections

Par la suite, les Pétroliers ont visé sur le long terme en choisissant Isiah Campbell. L’ailier gauche de 20 ans vient tout juste de terminer son stage junior. Il a connu sa meilleure saison en 2019-2020, cumulant 60 points en 63 matchs avec les Voltigeurs de Drummondville.

Il a été suivi d’Alexis Girard qui est un défenseur au grand gabarit qui a joué dans la Ligue fédérale de hockey en 2020-2021.

Le dernier choix de l’équipe lavalloise a été le centre James Phelan. Celui-ci a joué deux saisons au niveau professionnel, dont quelques matchs avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey.

Le Lavallois serait déjà en discussions avec les Pétroliers pour évaluer la possibilité de s’entendre avec ceux-ci.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page