Grâce à une excellente fin de saison, les Pétroliers de Laval ont terminé troisième au classement général de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
La formation lavalloise conclut l’année avec une fiche de 19-13-4 et 42 points. Seuls le Cool FM de Saint-Georges (52) et les Éperviers de Sorel-Tracy (47) les ont devancé au classement.
L’attaque des Pétroliers a été menée par Joel Caron qui a obtenu 16 buts et 47 points. Émile Poirier a plutôt mené la charge du côté des buteurs lavallois avec 22 buts. Brendan Hamelin complète quant à lui le top-3 des marqueurs de Laval avec 34 points, 4 de moins que Poirier.
Carl Neil a été le meilleur marqueur chez les défenseurs avec 9 buts et 29 points, tandis que Yann Sauvé a mené le club avec un différentiel de +21.
Du côté des gardiens de but, Carmine-Anthony Pagliarulo a été l’homme de confiance en obtenant 24 départs. Il a présenté une fiche de 13-8-2, une moyenne de buts alloués de 3,15 et un pourcentage d’arrêt de ,916.
Changements payants
Amené en renfort derrière le banc à l’été 2024, le passage de Serge Forcier aura été court derrière le banc lavallois.
Celui-ci a quitté le club au début du mois de janvier en raison de divergences professionnelles. À ce moment, les Pétroliers avaient signé 10 victoires en 23 sorties. La formation de l’île Jésus a alors ramené Pierre Pelletier à titre d’entraîneur-chef par intérim.
Les Pétroliers ont ensuite remporté 9 des 13 matchs restants au calendrier régulier, réalisant une certaine remontée au classement.
Place aux séries
En vertu de leur troisième place, les Pétroliers affronteront le Bataillon de Saint-Hyacinthe, nouvelle franchise du circuit, à l’occasion du premier tour des séries éliminatoires. Le premier match de cette série aura lieu, le 14 mars, au Colisée de Laval.
Cette formation a terminé au sixième rang du classement général avec une fiche de 17-15-4.
Laval a maintenu un dossier de 3-1-1 contre cette même formation en 2024-2025, remportant les deux plus récents affrontements.
Notons que les autres affrontements du premier tour mettent aux prises le Cool FM de Saint-Georges (#1) et le National de Québec (#8), les Éperviers de Sorel-Tracy (#2) et les Marquis de Jonquière (#7), ainsi que l’Assurancia de Thetford (#4) et les 3L de Rivière-du-Loup (#5).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/