Connectez-vous à nous

Les petits frères des Pauvres s’implantent à Laval

Communauté

Les petits frères des Pauvres s’implantent à Laval

Les personnes âgées de 75 ans et plus, seules et isolées, pourront dorénavant bénéficier du soutien d’une équipe de bénévoles de l’organisme communautaire. Les petit frères des Pauvres arrivent à Laval.

Le lancement officiel s’est tenu, le 19 mars, en présence de la comédienne Béatrice Picard, marraine des petits frères, Jocelyne Guertin, responsable du dossier des aînés à la Ville de Laval, Lise Beaudoin, directrice générale adjointe et Monique Lemieux, coordonnatrice du Groupe Amis de Laval Les petits frères des Pauvres.

Ils contribuent à briser l’isolement des personnes âgées en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. L’action des petits frères auprès des aînés est rendue possible grâce à la générosité du public et la tenue d’activités de financement.

Un demi-siècle

«Marchands de bonheur depuis 50 ans», les petits frères des Pauvres comptent sur l’appui de quelque 1000 bénévoles qui développent des relations d’amitié et accompagnent plus de 800 personnes âgées seules dans neuf régions du Québec.

Bénévoles recherchés

Le Groupe Amis est à la recherche de bénévoles, des personnes engagées, désireuses de créer des liens privilégiés avec ces aînés en effectuant des visites à domicile, et en les accompagnant.

«Nous espérons avoir le double de bénévoles d’ici un an», poursuit Mme Lemieux. «La joie que l’on retrouve sur les visages des personnes âgées fait la fierté de nos bénévoles», enchaîne-t-elle.

«La plus grande concentration de personnes âgées sur le territoire lavallois se retrouve à Pont-Viau, Chomedey et Laval-des-Rapides. Nous offrons aux personnes seules une qualité de vie. Nous offrons une famille à ceux que nous appelons nos Vieux Amis», indique Monique Lemieux.

Plusieurs activités seront organisées à l’intention des Vieux Amis, afin de souligner les occasions spéciales comme les anniversaires, Noël, la Saint-Valentin, Pâques, la Journée internationale des aînés et autres. De plus, ils pourront aussi profiter de séjours de vacances à la Maison Juliette-Huot, à Oka, en compagnie de bénévoles.

«À Laval, on enregistre 10 500 personnes âgées de plus de 75 ans, selon les données de l’Agence de la Santé et des Services sociaux. Pour rejoindre les plus isolées d’entre elles, nous travaillerons en collaboration avec les partenaires du réseau communautaire et public qui œuvrent auprès de ces personnes», souligne Monique Lemieux.

Répandre le bonheur

Pour sa part, Mme Beaudoin s’est dite enchantée que son organisme soit accueilli à Laval. «Armand Marquiset, le fondateur des petits frères des Pauvres, serait heureux d’apprendre que nous répandons et allumons encore des flammes d’amour dans le monde. L’équipe de Laval en fera tout autant. Nous redonnerons le goût de vivre à certaines personnes âgées.»

Béatrice Picard, marraine des petits frères, aimerait en faire plus, mais elle travaille comme comédienne à plein temps. Elle n’a pas caché l’importance de faire du bénévolat.

«Je fais du bénévolat pour les Vieux Amis. Je vois la joie éclatante et leurs yeux brillants quand ils attendent les bénévoles. Ils se sentent en sécurité.»

Jocelyne Guertin, responsable du dossier des aînés à la Ville de Laval, avait un bon mot pour Mme Picard. «Elle est une femme généreuse et énergique. Elle donne de la vie aux autres.»

L’organisme Groupe Amis de Laval Les petits frères des Pauvres compte déjà 13 Vieux Amis, dont 11 femmes et une douzaine de bénévoles. «Nous avons reçu un bel accueil à Laval. Nous avons été reconnus par la Table de concertation des aînés de Laval et par la Ville», admet avec un large sourire Mme Lemieux.

Pour en savoir davantage sur l’organisme: www.petitsfreres.ca

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page